madagascar

MoraMora

Mada est pour certains le "pays du moramora".


Tana serait donc la capitale du moramora.


Avez vous la moramora attitude? Sauriez vous, tel un caméléon, vous fondre dans la foule de Tana en adoptant la légendaire nonchalance de ses habitants?


Voilà un petit quizz pour tester votre aptitude à survivre en environnement moramora.


1) Vous circulez en voiture en ville. Devant vous une voiture stoppe pour se garer.
a - vous profitez de la pause pour allumer une cigarette.
b - vous vous mettez instantanément debout sur le klaxon pour signifier à ce trou du cul que vous n'avez pas que ca à foutre.


2) La voiture de devant a du mal à faire son créneau. Vous découvrez au passage que le chauffeur est vazaha.
a - vous continuez à fumer peinard.
b - vous insistez sur le klaxon, cette fois en profitant de la musicalité de la langue malgache pour insulter le vagin de sa mère, sans crainte de représailles puisqu'il va pas comprendre. Tiens non, crotte de chien alors, il a compris, il descend de sa voiture, il a une sale gueule et il mesure une tête de plus que vous. Aie. Bon pas grave s'il est agressif suffira de le menacer d'expulsion, justement le cousin du beau-frère de votre voisin est gardien de nuit au ministère de l'intérieur.


3) Plus loin un vieillard engage un bout de pied timide sur un passage piéton
a - vous ralentissez ostensiblement pour lui faire comprendre que vous lui laissez la priorité, en lui faisant un sourire au passage. De toutes manières y a un bouchon 20 m après.
b - vous accélérez en faisant semblant de pas le voir et en faisant ronfler le moteur, pour le forcer à reculer rapidement sur le trottoir. Une fois arrivé au bouchon vous tentez de déborder la file en passant sur la voie de gauche. Ca passe pas, vous klaxonnez furieusement pour faire croire à la voiture d'en face que c'est elle qui a tort.


4) Votre putain de bagnole pourrie est en panne. Faut prendre le taxi-be. Il y a plein de monde qui attend à l'arrêt.
a - vous vous mettez à la fin de la queue et attendez votre tour en fumant une cigarette.
b - vous vous placez un peu avant l'arrêt. Lorsque le taxi-be arrive vous courrez le plus vite possible vers lui, bien avant qu'il ait stoppé. Lorsque la porte s'ouvre vous vous agglutinez dessus avec 15 autres personnes, en donnant des coups d'épaules aux femmes enceintes, aux vieillards, aux gamins, bref à tout ce qui fait semblant d'être moins nerveux que vous, y compris les importuns qui se débattent pour descendre.


5) Plus de clopes. Direction l'épicerie. Y a du monde au comptoir.
a - Vous vous mettez derrière et attendez votre tour. En attendant vous taxez une clope à un mec qui vient d'en acheter.
b - Vous bousculez ceux qui sont déjà là pour poser un coude sur le comptoir, tendez un billet de 500Ar le plus haut possible et beuglez "goudlouc roa!" à la cantonade, en regardant méchamment l'épicier qui est en train de servir un autre client.


6) Fait soif.
a - Vous commandez une bière fraiche que vous sirotez assis en terrasse, en regardant passer les filles.
b - Vous commandez 100ml de toka gasy, que vous avalez en 43s, debout au comptoir de l'épicerie.


7) Vous rentrez à la maison. Votre femme fait la lessive.
a - Vous lui faites un bisou.
b - Vous lui collez une mandale.


8) C'est le week-end. La bagnole est réparée, vous partez en pique-nique sur le by-pass.
a - C'est limité à 50km/h mais il y a plein de piétons et de gamins alors vous roulez à 30.
b - C'est une route toute neuve et toute droite et y a plein d'admiratrices au bord de la route alors vous roulez à 150.


9) Vous êtes dj dans la meilleure boite de nuit de la ville. Vous passez surtout :
a - du reggae, du salegy et de la zouk.
b - la dernière compil techno achetée à monoprix téléchargée sur emule.


10) Il fait nuit dans l'escalier. Vous en profitez pour braquer un passant un peu ivre. Cet ahuri veut faire le malin et résiste, il veut pas donner son portable.
a - Vous laissez tomber, pas la peine de faire un carnage pour un motorola C113.
b - Vous lui tirez une balle dans le genou.


11) moramora dans votre bouche ca signifie plutôt :
a - "vive la nonchalance, le respect mutuel et le plaisir de faire les choses calmement".
b - "les autres c'est des fainéants, des incompétents et des irresponsables."


Résultats :
Surtout des A:
Eh, on n'est pas sur Ile-Ste-Marie.mabulle.com ici! Attention au cancer du poumon.
Moitié A, moitié B:
Tu n'es pas tananarivien? Ben tu mériterais de l'être!
Surtout des B
Y a toutes les chances qu'on s'engueule si on se croise un jour.

 

Vos commentaires

1 Le Vendredi 7 Déc 2007 à 19:29, par Tang

excellent, haha, jveux y retourner.
Par contre, jsuis sûr que même avec un monopole de A, on approche tout juste l'ambiance de Sainte Marie.

On m'a raconté un tas de trucs (douteux) sur l'éthymologie de cette expression ou mot "mora mora". Quelqu'un s'y connaît ?

2 Le Samedi 8 Déc 2007 à 16:43, par treton

mora mora : c'est tout Madagascar ce mot là !

ethymologie du mot ???? tu sais a mada l'éthymologie............c'est comme la paternité , ça se discute !
mais prenons ce mot pour lui même ,tel quel ! sonorité tropicale à souhait, se ronronne plus qu'il ne se prononce , et à une lettre prés cela donne bora bora ,un autre paradis qui flotte entre le bleu du ciel et celui de l'eau
Ca ,c'est pour la déco touristique,nombre d'hotel et de lieux pour bobo en mal de soleil ou de lunes en ont fait leur enseigne et il faut dire que ça a une de ces gueule la pancarte sur le lagon avec écrit en gros dessus "LE MORA MORA "
bref ,immédiatement tu penses lire "LE BORA BORA" mais écrit avec le M de MERVEILLEUX.................................................. tu vas le regretter d'avoir zappé les cours de lecture !!!!!!

Car c'est bien mora mora qui est inscrit , mot malgacho-malgache-malgachesque entre tous! c'est le "banzaï "des japonais , le "fa culo "des italiens, ce mot ne se traduit pas il se vit :

Expérience pour découvrir ce que moramora veut réellement dire :

rentres dans l'hotel de la pancarte sur le lagon ,installes toi en evidence dans un fauteuil face au grand bleu l'air réveur et assoiffé et qu'est-ce qui se passe ...........................rien !!!. Aucune des personnes pourtant au service des clients n'accourt ,au contraire tout le monde te fout une paix royale ! le problème c'est que tu crèves de soif ,alors tu hèles un serveur et qu'est-ce qui se passe ?........................toujours rien ! les hélements suivant donnant le même résultat ,hors celui de t'assoiffer davantage ,ta voix est montée soudainement d'un ton ,et le s'il vous plait sussuré et devenu :"BONALORSYAKELKUN !!!"
apparait alors une jeune fille illuminée d'un sourire à détroner celui d'un ange et qui avance vers vous d'un pied court et feutré ,prenant grand soin qu'a chaque pas la tong fasse Chhuippp ...................................
De Chhuippp en Chuippp ,elle franchie en moins de 3 minutes les 10 metres qui vous séparent.
"Bonjour mademoiselle ,je voudrai un coca s'il vous plait "
" piti model ou gran model ? "
"non! non un petit ,merci "
" froid ou normal "
"tres frais ,merci "
"avec des glaces"
"avec des glaces ?ha glaçons ... ok si vous voulez ...!" (°°°° mon dieu que j'ai soif °°°°)


chhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuipppchhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuippp
chhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuipppchhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuippp........


non de dieu mais qu'est-ce qu'elle fout !!!!ça fait déjà 20 minutes que .......mais
hha !!!

chhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuipppchhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuippp
chhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuipppchhuippp,chhuippp,chhuippp,.....retour..

"monsieur vita coca ,tsy misy ,yaplus !!!"
"Ha !,bon ben donnez moi un sprite ,vous en avez ? "
"eka ,piti model ou grand model ? "
" le piti ,euh ! le petit ,non plutot le grand ,oui cest ça LE GRAND ! "
"frese ou normal "
"COMME VOUS AVEZ !!c'est parfait "

redépart ......chhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuipppchhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuippp,
petite halte de parcours ,une escarbille s'est glissée entre le pied et la tong

chhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuipppchhuippp,chhuippp,chhuippp,.....

20 minutes plus tard ,alors que votre langue a doublée de volume
chhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuipppchhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuippp
chhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuipppchhuippp,chhuippp,chhuippp,.....reretour..

"ah !monsieur ! le sprite fini !"
délors un doute vous assaille ,elle est ou cette caméra invisible ,on me fait le coup du gag de la camera cachée et cette serveuse qui me sourit comme l'ange de la cathedrale de Rheims .....
"Bon il est ou le bar"
"c'est là monsieur direction le doigt "
en 3 enjambées vous y étes ,et quel con que de ne pas y etre allé directement pensez -vous
"" YAKELKUN !!!"
"oui monsieur ,"
chhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuipppchhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuippp
chhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuipppchhuippp,chhuippp,chhuippp,.....
"je m'occupe aussi du bar"
"bon ! qu'est-ce qu'il reste a boire de frais dans ce rade ?"
"je vais voir réserve monsieur!"
chhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuipppchhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuippp
chhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuipppchhuippp,chhuippp,chhuippp,.....et retour 5 minutes aprés
chhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuipppchhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuippp
chhuippp,chhuippp,chhuippp,chhuipppchhuippp,chhuippp,chhuippp,.....
"misy reste bonbon anglais normal gran model "
"c'est quoi ça !"
"c'est soda"
"bon ça fera l'affaire"
"Monsieur ,tsymisy decapsuleur! "
"tiens ,voilà mon couteau suisse !

et enfin le verre est devant vous et le pchsssit libérateur de breuvage vient de retentir,et c'est avec émotion que vous portez le verre que dis-je la coupe libatoire a vos lévres tuméfiées par la pépie

la suite vous la connaissait mais ,si vous elle vous échappe ,c'est que vous n'avez jamais bu de "bonbon anglais"
au moment de régler il n'y aura pas de monnaie et il vaut mieux laisser le bifton ,sinon votre hotesse ira en faire au village le plus proche .......
le mora mora c'est quant la tong fait indéfiniment chhuippp,la serveuse le sourire,
le gardien la sieste et le cocotier de l'ombre





3 Le Dimanche 9 Déc 2007 à 11:01, par nante9

Mdr...tu devras déposer ce concept moramora à l'OMDA ou au 67 ha (OMAPI), chez les institutions qui s'occupent de la propriété intellectuelle. Merci pour ce post. Je me suis retrouvé, j'ai bien rigolé. Pour info, avant j'étais dans la catégorie A et aujourd'hui je suis souvent dans la B. On ne s'engueulera pas pour autant car les gens de la A sont nombreuses.

4 Le Dimanche 9 Déc 2007 à 14:40, par petit soleil vert

Salut, mon commentaire n'a pas avoir directement avec ton article. Je m'explique:-). Je suis à l'université en Suisse et j'aimerais en 2009 partir 6 mois étudier à l'étranger, j'aimerais vraiment ne pas choisir la facilité en restant en Europe et Madagascar est une région qui m'attire depuis longtemps. Je sais qu'il y a 6 universités:
Antananarivo
Antsiranana
Fianarantsoa
Mahajanga
Toamasina
Toliara

Je voulais savoir si tu avais quelques conseils à me donner, mes principales préocupations sont que ce ne soit pas une trop grande ville et surtout niveau sécuritaire, car une fille européenne seule cela m'inquiète un peu....
merci beaucoup

5 Le Lundi 10 Déc 2007 à 18:51, par Izaho

Pour "petit soleil vert":
je connais assez bien l'université Malgache puisque j'y ai des collaborations depuis pas mal d'années. Contactez moi par mail ([ANTISPAM: cliquez ici pour en savoir plus]) pour ne pas polluer ce blog avec des choses hors sujet.

PS: Bravo à l'auteur pour ce Blog désopilant, criant de vérité. Merci de nous faire rire de notre quotidien en nous le montrant avec un trait à peine durci.

6 Le Lundi 10 Déc 2007 à 18:56, par izaho

Pour "Soleil vert": je constate qu'ici on ne diffuse pas d'adresses mail pour cause de spams.
Pour la reconstituer il faut prendre mon pseudo ci dessus, ajouter "arobace" puis 9online, point, "fr".
J'espère que les robots de déchiffrage ne la reconstitueront pas.:-)

7 Le Lundi 10 Déc 2007 à 19:00, par Madagascan

En province, effectivement, c'est pas tellement comme ca, quoi que, le vieillard sur le passage piéton (enfin, qui traverse la rue, le passage piéton étant en province un lointain souvenir de la colonisation), il se fera ecraser de la même façon à Diego, Tamatave ou Tulear.

Pour Treton, le trainement de savate est tout à fait réaliste. Juste un détail, l'écharde dans le pied, c'est impossible. Zavez jamais vu la voute plantaire d'un malgache? Aussi résistante qu'un pneu michelin cramé au soleil! Ce "mora-mora" qui fait tout le charme de vacances à Madagascar devient vite très très énervant quand on est là pour le boulot!
Bon, je sais pas ce que vous avez contre le bonbon anglais, moi j'adore ca (mes dents, beaucoup moins).

8 Le Mercredi 12 Déc 2007 à 10:51, par bacalan

Salut à tous,

excellent ce post, le meilleur depuis l'horoscope vazaha !!!
Ah oui, Treton, comme c'est vrai, comme c'est énervant, mais c'est aussi peut-être pour cela qu'on est à Madagascar !!!
Chuipp , chuip, chuipp
Bacalan

9 Le Jeudi 13 Déc 2007 à 00:09, par Vola

"justement le cousin du beau-frère de votre voisin est gardien de nuit au ministère de l'intérieur", vaz-y (vazaha)comment tu connais mon cousin toi ? ;-)

Post très drôle, comme d'hab, merci ! J'ai également rencontré la fille qui a servi à boire à Treton. (oui, c'est aussi ma cousine :-)))
Vive la Chuipp Chuipp Attitude ! Vive le moramora !

A quoi ça sert d'être pressé dans la vie parce qu'on va tous finir par manger des pissenlits par la racine ?

Pour cause de séjour prolongé dans l'Hémisphère Nord, j'ai tendance à appartenir à la catégorie B. (ça, c'est quand je viens en vacances et que j'ai l'impression d'être sous ecstasy par rapport au rythme ambiant).

Ceci dit, ici, dans mon boulot ou dans n'importe quelle situation de la vie, on m'a souvent fait remarquer que j'étais zen, que je ne stressais pas lors de problèmes urgents, mais que j'avais une faculté d'apaisement face à l'agitation excessive et peu productive de mes collègues/amis. Je mets ça sur le compte du moramora. Bah voui, mine de rien, je crois que j'ai le gène correspondant :-)

10 Le Jeudi 13 Déc 2007 à 15:21, par kisifi


Salut Petit Soleil Vert,

C'est marrant, tu demandes des conseils sur les universités sans préciser ta spécialité, alors que les filières sont d'un niveau inégal suivant les villes... je dois être un peu vieux jeu, c'est vrai que c'est pas le plus important!


Pour ce qui est de la sécurité il faudrait demander à une fille. Personnellement je n'ai jamais eu aucun problèmes nulle part à Mada. En fait je crois que c'est plutot moi qui fait peur.

Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner. Dans les villes que tu cites celle que j'ai préféré c'est Mahajunga, mais c'est très subjectif, et je ne connais pas encore Diego.

Souvent les gens n'aiment pas Tamatave parcequ'il y pleut souvent et que la ville a l'air moisie, mais l'enorme avantage c'est qu'il y a plein de chouettes coins à visiter dans les alentours le we. La route est goudronnée le long du canal des pangalanes, de Mahanoro jusqu'à Soanierana, ca permet de voir pleins de trucs avec un petit budget sans perdre trop de temps en taxi-brousse. C'est peut être l'idéal pour toi qui restera pas très longtemps et qui n'a probablement pas l'intention d'investir dans un véhicule. J'adore les alentours de Tulear et Mahajunga, mais j'ai une moto tt terrain...


11 Le Vendredi 14 Déc 2007 à 09:58, par jf

LOL! MDR! Super ce post et les commentaires qui s'ensuivent!!!
Je me reconnais totalement dans toutes les réponses de la catégorie B : à force d'avoir fréquenté mon ex parisien (paix à son âme), j'ai fini par avoir l' attitude dopé-à-l'extasy comme dirait Vola , et faire ma grande gueule à chaque fois que je dois attendre ...car quand même je suis d'accord, ici tout est matière à demander "un peu" de patience...
Et pourtant je suis aussi tout à fait la serveuse tout-sourire quand je m' adresse à mon boss: Ah ! il me demande justement.... "juste le temps de finir ce commentaire, de le lire, de le relire, et j'arrive ...." chuip chuip chuip^^^^^^!

12 Le Dimanche 16 Déc 2007 à 19:35, par joan

Manaona ô,

Nisy mpamaky nampiditra an’ny bloginao ho Blaogy Malagasy Tsara Indrindra tao amin’ny www.bestofmalagasyblogs.c... ou BOMBS.

Ary manasa anareo rehetra hanome zay blaogy hitanareo fa tsara indrindra . Io BOMBS io moa dia atao hampahafantarana ny Blaogy Malagasy efa maro be ary mifarana amin’ny 31 desambra 2007.

Aza adino ary mametraka BOMBA B!

Bizzzzz

__________

Bonjour,

Votre blog a été nominé pour être selectionné parmi les Meilleurs Blogs Malgache pour les BOMBS. www.bestofmalagasyblogs.c...

Vous trouverez des informations concernant les règles et les différentes catégories de blog sur notre site web. Et vous pouvez aussi profiter pour soumettre vos blogs préférés !

Le but de ce concours est de mettre en valeur la qualité et la diversité de la Blogosphère Malgache. Alors n’oubliez pas de venir lâcher vos BOMBS jusqu’au 31 Décembre 2007 !!

Bizzzz, Joan

13 Le Jeudi 20 Déc 2007 à 16:51, par Riton

Mora mora est une philosophie qui semble pratiquer aussi en France par la diaspora. Témoin notre tentative de manger dans un restau gasy de la banlieu de Paris le week-end dernier...
Alléchés par l'annonce figurant sur le site "sobika", on arrive à 20 heures 15 et on trouve porte close. Une personne peu aimable nous ouvre et nous précise l'air revêche que "cela commence à 8heures 30".
Sur leur annonce il était écrit:
"OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI de 12H à 15H et de 19H à 4H
Buffet malagasy ( à partir du vendredi ) -chinois-français
ou menus à la carte tous les jours"
Pas trop grave, on n'a pas d'interaction avec des malgaches sans apprendre très vite qu'ils mesurent le temps avec un élastique, et un quart d'heure d'attente ce n'est rien (pensions nous).
On se voit parqués en attendant dans un coin de la grande pièce, à demi éclairée et...sans chauffage. Dehors il fait près de zéro degrés. Dans le milieu de la pièce une dizaine de personnes (le staff? la famille?) dîne dans la demi-obscurité sans nous adresser la parole. Au bar un type s'affaire à des tâches routinières, sur l'estrade des appareils éteints, des instruments de musique avec des fils qui pendouillent. J'ai froid. Je dois ressortir pour aller mettre mon manteau dans notre voiture. On nous propose quand même l'apéritif au bout d'un moment. Comme je ne bois pas d'alcool à jeun (pb d'estomac), on me propose une bouteille de "Bombon anglais" (à 14 euros la bouteille!). Le temps s'écoule très très lentement, dans un silence de plomb entrecoupé de claquement de dents ...20h30 ..rien ...20h45 ...rien... On renifle l'odeur des assiettes qui sont sur notre table. Elles puent la vielle eau de vaisselle et luisent de graisses mal lavées. Quand on les essuye elles marquent la serviette en papier dont nous sommes généreusement dotés.
A 21 heures, il ne s'est toujours rien passé. On ne peut plus résister au froid et à l'ennui, et nous quittons les lieux pour rejoindre la civilisation, poursuivi par la personne qui nous a "accueilli", qui ne comprend sans doute pas des clients aussi 'difficiles".

fin des "chuip, chuip, chuip,...".

ce soir là on a mangé chez l'Italien, qui nous a reçus à bras ouverts avec l'accent de Napoli.

14 Le Vendredi 21 Déc 2007 à 09:16, par Mahefa

Ah là là Riton ! Tu n'as jamais de chance dis-donc ! A chaque fois tu as l'air de tomber sur les pires !
Si tu cherches bon restaurant Malgache en région parisienne je te conseille Le Lémurien à Montrouge. Il est tout petit (une vingtaine de couverts environ) et il vaut mieux réserver avant car il est souvent rempli.
Je mets juste un petit bémol sur l'accueil qui était cordial sans plus. La rapidité du service est normale. En revanche les plats sont un peu chers mais ça reste raisonable

15 Le Jeudi 10 Janv 2008 à 10:13, par Jd "mena orona"

Ah ça c'est vrai c'est duraille à s'y faire à la "mora mora" attitude quand on est un gros et beau garçon comme moi .
Combien de fois j'ai pesté contre la lenteur de tout....je crois et je n'ai pas tout à fait tord pour ce qui est des salariés attachés à des entreprises de service comme la restauration (mais on peut trouver d'autres exemples dans d'autres domaines) la faiblesse des salaires fait la pauvreté de la motivation du personnel local. Payez la avec un fixe et une commission au chiffre et vous verrez votre petit ange moins souriant en premier lieu mais chaussé non plus de Tong mais de Nike "raptor" taillées pour le sprint et la marche d'endurance.

16 Le Jeudi 10 Janv 2008 à 12:27, par kisifi

A lire les commentaires il semblerait que le mora mora c'est quand on le service est lent et mauvais... c'est tout? En tout cas sur ce point personnellement je serais serveur je ne me bougerais pas trop pour les tables de français, pour qui le pourboire généreux ne fait pas précisement partie de la culture.

Une participation au chiffre donne effectivement des résultats décoiffants sur la productivité des salariés malgaches. Travailler plus pour gagner plus!

17 Le Vendredi 11 Janv 2008 à 08:34, par Jd "mena orona"

Il est vrai mon cher Kisifi que nous débordons un peu du sujet de ce blog pour l'affaire des salaires à Mada mais comme il était écrit un exemple fort juste et véridique (c'est du vécu ça se sent) de la lenteur tranquille du service dans l'ile rouge,je me suis permis à mon sens et humblement de remettre les pendules à l'heure.
En bref rien à voir avec le "mora mora" traditionnel la vitesse du service voir les relations que l'on peut avoir avec des Gazy au boulot.Si tu les connais meme un vazaha comme moi un jour la vérité surgit, ils te parlent sans détour:
JD:"dis moi Nirina pourquoi tu fais tout avec dégout dans ton job?.T'es fainéant?."
Nirina:"non mais je pense au prix du vary qui augmente,à l'école à payer aux gamins etc etc.........je n'ai pas dormi car j'ai un deuxième boulot pour survivre:je garde un restaurant d'un karana et je nettoie la salle la nuit et fais les assietes.J'ai pu dormir deux heures peut etre"
JD:"ah? et t'es payé combien?"
Nirina:"justement je dois aller voir le propriétaire car il ne m'a pas payer depuis trois semaines etc etc....."
Voilà une histoire à la Victor Hugo dans les Misérables version thérèse Raquin pour le coté glauque(salaire non déclaré) et pourtant vivez un peu sur Mada et vous l'entendrez un jour mon histoire si vous etes patient et attentif.

18 Le Vendredi 11 Janv 2008 à 21:37, par rotsaka

Bonsoir
De ttes facons le mora mora est pour beaucoup une sorte d argument culturello publicitaire largement faux. En effet la plupart des malgaches ne sont pas dans le mora mora, en particulier tous les paysans qui se tapent des bonnes journées et un boulot de malade pour mettre en valeur les collines et bas fond de mada : y a qu a travailler 1 ou 2 jours a l angady pour s en apercevoir (je le sais, je l ai fait).

Ce sont aussi tous ces gens qui bossent dans, autour, en rapport avec les marchés et qui se levent a pas d heure pour acheter aux grossistes puis revendre etc...

Ce sont tous ceux qui n ont que les taxi brousse et la marche pour se deplacer : ereintant. Je défie d ailleurs beaucoup de me dire encore que les gens sont mora mora apres les avoir accompagné 2/3 heures durant sur les sentiers en brousse : ca speed, d ailleurs ils ont l habitude de dire que les vazahas sont malades des genoux car n avancent pas vite.

Bref une foule de personnes qui sont loin de vivre ou de survivre mora mora,

Alors oui parfois le service dans les restos (mais pas tous) n est pas maxi rapide mais franchement est ce la qu est la vraie vie malgache ?

Le mora mora, une invention marketing pour en faire une destination soleil, mais qui ne reflete pas la realité.

Le vrai mora mora, il est ici en Afrique de l Ouest, tellement plus lent, aucune comparaison possible.

19 Le Samedi 12 Janv 2008 à 15:35, par Bacalan

Effectivement le mora mora ne concerne pas tous les malgaches, d'une façon générale, il est quand même plus pratiqué sur les côtes.
Une observation concernant les salaires des Tananariviens de classe "moyenne":
Plus on les paie cher, moins ils bossent, pour la plupart. En effet, beaucoup sont, soit logés dans la famille, soit "obligés" de travailler. Donc ils se contentent d'une certaine somme pour leurs besoins courants, si on leur donne plus, la productivité ne suit pas, car ils ont toujours besoin de la même somme mensuelle !!!
J'ai essayé !!
Tropicales pensées
Bacalan

20 Le Samedi 12 Janv 2008 à 15:48, par treton

A lire les commentaires il semblerait que le mora mora c'est quand on le service est lent et mauvais... c'est tout? ........( dixit kisifi)

tu plaisantes j'espère !

bien d'autres manifestations illustrent cet "art de vivre "dit malgache .
Le mora mora paradise n'est qu'un pretexte et sert de décors au petit sketch du schuiip .Il met en scene ,un investisseur généralement retraité de la sncf (le proprio du biz quoi) , ,le touriste lambda qui connait par coeur les photos du dépliant et la serveuse vezo qui la veille encore piquait du poulpe entre deux marée .
Dans cette histoire ,rien d'injurieux, juste trois protaganistes incompétents et décalés.
Ah le vilain mot ! pourtant notre retraité improvisé ,aprés d'éreintantes années a la sncf ,est soudainement devenu proprio et directeur du MORA MORA PARADISE,
pas difficile ! les quelques milliers d'euro d'héritage laissés par tante Germaine ont fait l'affaire lors d'un voyage a mada .Aprés avoir vérifié que son veuvage prématuré avait prit fin dés son arrivée a l'hotel "le glacier ", et l'année suivante tout était ok : Enfin la retraite ! une deuxieme vie .....et sous les cocotiers siouplait !c'est ses copains ,marcel , gaston dit tonton ricard et jacquouille CGT ( son pote délégué) qui en ont fait une tronche de voir leur pote nanard sur la photo . Short billabong ,chemise a fleur ,vahiné au bras . C'est que le nanard il en jete encore malgrés le bide qui martyrisse la liquette ,et ses cannes louis XV .
Coté compétences ,pas de problème,les mémes qu'à la sncf ,mais a la retraite !
Passons au touriste :célibataire endurci
,il a vu le reportage de Nicolas Bulot , A LA TELE !!!
notamment un maki faire du parapente au dessus des tsyngy ,ou encore la tortue pleureuse en train de pondre des oeufs d'aepernix sur la plage:bref que de l'aventure !!!!!
faut dire qu'il a longtemps hesité ,un reportage sur le traitement des acnées buboniques a la Bourboule l'avait plutot séduit .........mais au final il cocha la casse cocotier .
la serveuse vezo ,quant à elle ,piquait réveusement du poulpe ,quand vahaza nanard lui proposa le poste de serveuse ,ramato,hotesse de palace a 50 000 ar + 1 kapoky de riz par mois et plus si affinités
recapitulons donc : un nanard qui n'en a rien a foutre parce que sa retraite tombe ,un touriste qui regarde son acnée empirer a vu d'oeil et toujour pas de lémurien en deltaplane ,et une serveuse qui se demande se qu'elle fout là ,sauf qu'elle peut tirer ce qu'elle veut, parce qu'elle le vaut bien!
Mettez le tout dans un shaker ,secouer avec mora mora et tu as ma petite histoire ,
rien de polémique ,juste une routine ordinaire.
N'empêche j'ai vu sur ambositra des malgaches en chier sang et eau pour recolter leur riz ,des merinas a tana atteint d'hyperactivité parisienne et plein de gens qui bossent dur ,tres dur un peu partout
mais ton propos kisifi ,c'etait le mora mora , pas germinal de Zola . Hum ! ya des chances pour que l'on s'engueule un jour!


21 Le Samedi 12 Janv 2008 à 17:23, par Mena orona

il faut reconnaitre un certain talent de plume à Monsieur Treton (d'ailleurs celui -ci nous rappelle qu'à défaut de plume ,certains n'oublient pas au Glacier à se la faire tailler-hihi-).
Le nouvel Eldorado,la" Mora Mora" connection,le modèle qui s'exporte,le Made in Gazy......bé moi je trouve que ce n'est pas que Malgache.Je connais pas mal de gens dans le Monde qui sont employés à perdre leur temps et à le faire perdre aux autres(administratifs et employés de la terre tenaient vous la main!!).A quand sur les brochures à touristes un photo d'un "Pouss'" entrain de courir à droite et à gauche pour une course à 300 ariary avec en fonds sur l'image l'inscription"venez découvrir le charme langoureux de la vie qui passe tranquille".

22 Le Lundi 14 Janv 2008 à 15:08, par kisifi

Rotsaka : complètement d'accord. Et c'est vrai que les africains de l'ouest sont nettement plus détendus. A Bamako par exemple ca ne se fait pas de rentrer dans un minibus collectif sans saluer tout le monde, et en général la conversation s'engage rapidement (enfin, c'était comme ca y a 10 ans, ca a peut etre changé). A Tana y a que les fous ou les vazahas pour saluer les passagers d'un taxi be, et la conversation y est rarement alimentée par autre chose que des grognements pour demander la monnaie au receveur!

Baccalan : exact, c'est assez particulier cette classe sociale de comiques qui recherchent un boulot plus pour le standing que pour l'argent. Mais bon, on a les employés qu'on mérite. :)

Treton : ouais, un séjour à mada vaccine n'importe qui de la moindre envie de défendre les bénéficiaires de régimes spéciaux de retraite. Ce sont les premiers à monter des hotels ou restaurants foireux... ensuite ils le gérent mora mora... et ce sont aussi les premiers à raler que les malgaches ne foutent rien!

En tout cas vos réponses me rassurent, j'avais peur d'avoir été mal lu : c'était pas un article sur le mora mora mais bien au contraire sur son absence à Tana. En principe pour coller au mieux à la réalité locale il faut cocher toutes les cases B. Y compris à la question 7, 65% des femmes interrogées se déclarent victimes de violences conjugales à Tana, un joli score qui ne fait pas tres mora mora.
[nb : merci de ne pas tenter d'expliquer pourquoi les femmes malgaches prennent plus de baffes que les autres!]

23 Le Lundi 14 Janv 2008 à 16:01, par Jd "mena orona"

"Y compris à la question 7, 65% des femmes interrogées se déclarent victimes de violences conjugales à Tana, un joli score qui ne fait pas tres mora mora."
Moi je pense que c'est hélas plus.Il est aussi difficile de connaitre des statistiques sur des problemes grave comme l'inceste car souvent le prédateur sexuel fait parti de la maison ou de la famille et pour éviter le scandale dans la famille (clin d'oeil à l'amusante chanson des SURF)et surtout dans le quartier on écrase l'affaire.Je pense que ce type de réaction est plus familier ici qu'en Occcident par exemple.

24 Le Jeudi 17 Janv 2008 à 07:51, par l'ancien

pour essai

25 Le Jeudi 17 Janv 2008 à 08:33, par l'ancien

Bien, je pense qu'évoquer le Mora-mora en terme de "feignant" ou "pas feignant" est absurde.

Il ne s'agit pas d'un problème de quantité de travail, mais de rythme de travail.

Je m'explique :

le riziculteur Betsileo qui fait des journées "solaires" (soit environ douze heures...) à sculpter à l'angady des escaliers dans la montagne, n'est certes pas un feignant !!
Pourtant, ceux qui ont vu la vitesse du repiquage à la main au Vietnam ou aux Philippines remarquent très vite que la même opération, pourtant sous un climat plus clément à Mada, est environ deux fois plus lente ici !
Les asiatiques ne manquent pas à Tana : posez-leur la question...

Donc, oui certains Malgaches travaillent dur, mais non leur rythme n'est pas soutenu.

D'ailleurs, pour l'avoir demandé à certains tâcherons travaillant dans les rizières, il m'a été confirmé que alors qu'il étaient payés 5000 fmg chacun la journée (en 1998...)pour "bêcher" un carré de rizière en saison sèche et en une journée... même pour 8000 fmg ils auraient refusés de faire le même travail en 8 heures au lieu de 12...

Durs à la tâche, sans conteste, mais empressés, sûrement pas.

Même si nier l'existence du Mora-mora est absurde, je pense cependant que cela est une étape du développement et pas une spécificité Malgache . La première génération de paysans français montés à l'usine au milieu du XIXème siècle devait aussi être "calée sur le rythme de la terre" : il pleut, je ne vais pas dans le champs... il a gelé, c'est la fatalité... la récolte peut se faire à plus ou moins 10 jours près... on est pas aux pièces...

Il faudra donc sans doute quelques générations pour que le mora-mora cède la place au speed stupide des occidentaux... Stupide mais économiquement plus porteur !

En l'absence de points de comparaison, pas mal de vazahas pensent que la pauvreté est l'explication, voire l'excuse, à tout : le j'men foutisme, la lenteur, la saleté des gamins des rues ou de pas mal de gens à la campagne, etc.

Je vous confirme qu'à Hanoï, Manille ou Vientiane il y a une quinzaine d'années, une pauvreté semblable n'amenait pas du tout les même conséquences. Au contraire, la pauvreté semble y être une raison tangible de se démener... pour s'en sortir (ce qui paraît logique !). Quant à la propreté, elle n'est pas négociable. Posez donc la question au middle staff chinois ou philippins qui sont dans les zones franches de Forello ou Filatex. Demandez-leur ce qui les a le plus choqués en arrivant. point ici d'arrogance de vazahas hautains, mais le sentiments de petites gens venant d'autres pays en développement.

En revanche, à Lima, c'est du même style qu'ici, (avec tout de même un climat plus froid... qui peut expliquer le peu d'empressement à la douche non chauffée).


Je trouve donc que les affirmations suivantes sont aussi absurdes les unes que les autres :

"les Malgaches sont feignants"
"le mora mora n'existe pas... ou alors existe partout"
"vu ce qu'ils sont payés c'est normal..."


Je ne sais pas si la façon de faire ambiante est bonne ou mauvaise (et ce n'est pas à moi d'en juger, en tant qu'immigré), mais je sais qu'elle n'a rien d'une fatalité.

Faudrait-il commencer par s'en convaincre.

26 Le Jeudi 17 Janv 2008 à 10:46, par rotsaka

He non, je ne suis pas d accord, le mora mora n est qu un concept et il ne repose ni sur la quantité faible, ni sur l intensité "peu empressée" du travail réalisé. Le mora mora c est du vent et en tous les cas, pour les hauts plateaux que je connais, les arguments concernant la riziculture ne sont pas du tout convaicants.

J ai travaillé a la fois a Mada et dans le delta du fleuve rouge dans le district de Tien Du, la situation n est pas et ne peut pas etre comparable. Pour une premiere simple et bonne raison c est que le menage vietnamien du delta du fleuve rouge travaille sur 1,5 à 2 sao (soit environ 10/15 ares) et de petites parcelles et que le ménage betsileo travaille sur une surface bien supérieure autour de 100 ares avec des parcelles plus grandes. Pour avoir effectué le repiquage dans les 2 cas, il n y a pas de grosse différence de rythme au VN et a Mada, ce qui va déterminer la cadence c est essentiellement la taille de la parcelle et surtout le mode de repiquage : un repiquage en foule est bien entendu bien bien plus rapide qu un repiquage en ligne ou brin par brin. A Mada, le repiquage se fait sur de plus grandes parcelles, le rythme peut donc paraitre plus lent car certainement aussi les repiqueuses ont le temps de se fatiguer car le travail est plus long.

Mais sinon, sur le fond, le mora mora est bien plus une conséquence des conditions agro climatiques locales et du contexte economique general que d'une pretendue aptitude a la lenteur innée. Il est bien plus facile de paraite affairé et de trouver certaines occupations quand on a l electricité, un moyen de déplacement et l eau courante que quand on a que la force de ses bras et de ses pieds. Malgré tout dire que c est une evidence que les asiatiques du sud-est sont bosseurs et déterminés et que les malgaches sont certes bosseurs mais pas trop, cool, cool quoi est un présupposé et ne repose sur rien de concret.

Pour avoir vécu dans le milieu rural gasy et du delta, j ai vu pas mal de similitudes. Et les paysans vietnamiens bossaient avec la meme intensité que les paysans malgaches, pour en outre des travaux generalement moins durs grace a la mecanisation et a l energie a bon marché.

Bref au final rien ne démontre que les malgaches n abattent pas leur travail de maniere empressée, leur contexte etant de toutes facons différent de celui de l Asie du Sud Est (pris comme comparateur) et bien moins favorables à une exécution rapide des tâches.


Enfin, l avis de philippins ou meme d'ouzbeks sur la saleté à Mada n'est en rien une démonstration. Mes potes malgaches savent tres bien critiquer le Mali et les maliens sur les memes criteres. Bref, placé face a l Altérité, il est assez naturel de réagir par le rejet ou la critique et une certaine forme de sur-valorisation de son chez soi. C'est propre à toutes les cultures et à toutes les rencontres.
Cette saleté est de ttes manieres relative, elle depend des lieux, des saisons et des familles. Et cette accusation culpabilisante : et en plus vous etes meme pas propres !, là encore ca rime a quoi ?

Le mora mora : simplement une sorte d'image sur laquelle les operateurs touristiques jouent car c est plus vendeur de dire : venez vous reposer a Mada, ses plages et son "fameux" mora mora que de dire venez a Mada, son travail a l angady et ses zones franches. Les ondulations frivoles des vahinés ont toujours plus fait rever que le bleu de travail des OS dans les usines, non ?

27 Le Jeudi 17 Janv 2008 à 14:27, par l'ancien

pour la saleté, impossible d'être d'accord.

Au fin fond des bidonvilles de Manille (Tondo, Binondo, Malabon, Navotas, Tinajeros...) les gamins qui partent à l'école ou qui trianent dans la rue n'ont pas une tache sur leur habits. Un simple T shirt et un short, avec une paire de tong. Habits parfois rapiécés mais pas sales.
La saleté est socialement rédhibitoire là bas, elle vous met au ban de la société. Les seuls qui déambulent sales sont les fous livrés à eux même dans la rue.

Selon toi, pourquoi face à cette "autre altérité", je sur-valorise les asiatiques à ton avis ? En effet, je sais que je serais moi même incapable d'élever 4 ou 6 gamins dans la propreté si j'habitais dans un bidonville comme Malabon... où il n'y a même pas l'eau courante !!!

28 Le Jeudi 17 Janv 2008 à 14:55, par l'ancien

en revanche, pour le repiquage du riz, dont je ne suis pas un spécialiste, j'admets que je m'en suis tenu à la fréquence avec laquelle la main plonge sous l'eau...sans vérifier si cela était en rang d'oignons ou pêle mêle.
Ches Les Betsileo qui travaillaient sous mes fenêtres, c'était en ligne, mais chez les Viets ou Philippins, j'admets que je ne me rappelle plus. Donc, je me rallie à ta position.

En revanche, pour avoir mené la même activité industrielle, avec les même machines, en Asie et à Mada, avec des "profils sociaux recrutés" assez proches, je confirme que le rythme est moins soutenu ici, et je parle bien des hauts plateaux.
Cela dit en passant, pour niveler les "contextes". Sauf si j'ai mal observé, affligé que je suis de mes oeillères politiquement incorrectes.

D'ailleurs, les zones franches, toutes cyniques soient-elles, ont une approche rationnelle de la chose et l'ont intégré dans leurs revients.
Et je continue de penser que cette donnée va s'estomper avec le temps... sans pour autant dire que c'est un bien qu'elle s'estompe d'ailleurs.

Et je n'ai jamais parlé de "aptitude a la lenteur innée"...Ni "porté d'accusation" quant à la saleté.

Je n'ai pas observé non plus que les gens sales étaient particulièrement "culpabilisés" par leur saleté. J'ai du mal observer, là encore.

Nier la saleté ambiante, ou la trouver "relative" me paraît aussi absurde que de faire du "mora mora" un argument marketing, pour les agences de voyage qui s'y adonnent.

29 Le Jeudi 17 Janv 2008 à 16:05, par Jd "mena orona"

Bonsoir l'ancètre

je te cite:"" Je trouve donc que les affirmations suivantes sont aussi absurdes..... vu ce qu'ils sont payés c'est normal...".
Je ne sais pas si celà est vrai et si tu as raison ou pas mais ma femme qui est Malgache ainsi que de nombreux amis évoquent "cette raison".Pour eux le mora mora est bien mort au 21 siecle en tout cas et la lenteur des services sur Mada s'explique par le manque de motivations du au salaire.Vrai ,faux mais c'est l'argument qu'ils évoquent donc celà mérite une certaine considération.Maintenant en regardant les prix sur les produits de premiere necesiité,les loyers(sur Tana) je pense que l'on peut faire le parrallèle avec un français qui toucherait en France un salaire de 450 euros pour un CDI (obligation de vivre par la meme à plusieurs dans un appartement (et pas de HLM à Mada)..... inutile de chanter que c'est la tradition chez les Malgaches de dormir à plusieurs dans une piece car il suffit de voir les cadres Malgaches(600.000 ariary) ,ils préfèrent vivre seuls ou en couple et filer du blé à leurs parents mais chacun chez soi est le maitre mot si c'est possible).Je crois qu'à la fin moi avec de tels salaires ou je file ailleurs (voir la longue queue pour les visas à l'ambassade en bas tous les jours)ou j'emmerderai secrètement mon patron .Voilà c'est assez primaire mais je pense qu'il ne faille pas chercher trop loin la vérité.

30 Le Samedi 19 Janv 2008 à 16:21, par l'ancien

je ne doute pas qu'il y ait ici une part d'explication... et je confirme que sous d'autres cieux, le même type de réaction.

Si c'est le cas (ça reste à voir) on peut alors y voir une spécificité.

Nous sommes aussi dans un pays où même beaucoup de petites gens ont tout de même des gens de maison et où "la caste des travailleurs" est la façon polie de dire "esclaves".

Sans en tirer de conclusion définitive, on peut se demander si le travail, en particulier manuel, est quelquechose dont les gens ont une haute idée.

Le travail est-il signe de réussite sociale ? Etre "affairé" vous attire-t-il plutôt du prestige ou plutôt des sarcasmes ? Une certaine forme d'oisiveté ne serait-elle pas au contraire un signe tangible d'autorité (on ne dérange pas le chef) ?

Le "faire" est-il aussi honorable que le "faire faire" ?

Même réflexion sur le puissant dont les passe droits font office de galons alors que le petit n'aura d'autre choix que de respecter les lois et de subir toute la rigueur de la "justice".

31 Le Samedi 19 Janv 2008 à 16:22, par l'ancien

"je confirme que sous d'autres cieux, le même type de contraintes n'amènent pas les même réactions"

Réactions quie, d'ailleurs, peuvent aussi bien être plus constructives... ou plus brutales.

32 Le Samedi 19 Janv 2008 à 19:18, par Jd "mena orona"

Cher Ancien:tu vois de ancetre ,tu es passé à Ancien ,il y a de la promotion dans l'air(je déconne).
Je te cite(décidement c'est une habitude(facheuse?).
"Le travail est-il signe de réussite sociale ? Etre "affairé" vous attire-t-il plutôt du prestige ou plutôt des sarcasmes ? Une certaine forme d'oisiveté ne serait-elle pas au contraire un signe tangible d'autorité (on ne dérange pas le chef) ?".
Je confirme que cette observation est surtout liée au mode de vie à Africain(je connais pas l'Asie mais si tu connais peut etre me diras tu que c'est pareil?).
Au Togo en tout cas le chef c'est normal il glande rien car c'est le chef et "c'est normal que le chef se serve le premier car c'est le chef"(raisonnement des subalternes et le morceau entre guillemets est la phrase précise que l'on m'a dit un jour).
A Mada c'est plus fin comme raisonnement mais souvent le résultat est un peu the same thing au final.
Salut (j'espère que tu ne m'en veut pas de te tutoyer mais prends le comme une marque d'affection ).

33 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 07:15, par treton

ah mais c'est qu'ils en ont des idées et sur le repiquage du riz et sur la pâtine croûteuse des tee shirts et sur les bourre- pifs conjugaux ..........................................

Feignant et mora mora sont 2 choses tres differentes
Sale et mora mora idem

je me souviens d'avoir rencontré un mec ,un de ces vieux briscards de mada '(ceux d'avant la décolonisation) qui me confia:
si tu veux comprendre les malgaches n'oublie jamais ceci :les malgaches vivent dans le précaire et meurent dans le dur,jusqu'a une époque trés recente ils n'avaient pour tout abri qu'une case de paille parfois de torchis pour les coins les plus froids mais ils construisent des tombeaux comme des blaukaus ,d'ailleurs avant l'arrivé des europeens il etait fady de construire en dur hors les sépultures

il en résulte un perception de la vie trés particuliere,l'existence n'est qu'un passage
haleatoire ,precaire et de toutes façons court : la mort ,bien au contraire dure ...............toujours ! et cette seconde existence (car etre defunt est une existence)
preoccupe (preoccupait ?)enormement les malgaches
cela a fait le lit de moultes religions et sectes sans parler d'infinis pratiques qui du nord au sud ,ebahissent le visiteur .
c'est également a partir de ce plan culurel que se font les choix de vie :qu'est ce qui est important ,qu'est ce qui ne l'est pas ?
travailler comme la fourmie perpétuellement en manque de temps ? ou se vautrer comme le caiman qui aura toujours un poisson a crouter ?(et qui vivra bien plus vieux) .....etre le lievre ou la tortue ?
Les bars sont assez explicite sur le sujet ,ils élèvent des troupeaux de 100 tetes de zebu(et plus ),se battent et se volent toute leur existence dans ce but et n'en vendent pas ,vivent de maigres ressources et a leur mort le cheptel dans son entier est abattu :c'est l'objectif
ah! mais ça c'était avant me direz-vous ............et l'atavisme d'une culture t'en fais quoi?balayé d'une poigné de portable ,d'un scooter China Tay, mouais !!!!!

dilatation du temps ,choix des buts existentiels ,perception de son rapport a la vie et de sa place dans la société.Au final juste une des nuances colorées de la palette humaine .Celle-ci s'appelle mora mora..............
Malheureusement en inadéquation avec le productivisme ,le taylorisme et la mondialisation .............................
Adieu donc a l'aube de ce 21 siecle, a notre serveuse en tong schuuuip,a notre retraité nanard ,incompétent mais si drôle ,a notre touriste a l'ouest qui visite le sud
et tonga soa a mac do ,au café seconde,au bô tee shirt Nyke ta mère ,au troupeaux de sénior en jelaba unisex jean paul gautier et autres délices de la( vie? ) occidentale.....................: que du progres!!!!!

quant à la saleté ,on est tous des crasseux en regard du vide sidéral ........mais vous faites bien d'en parler ,cela me fait penser qu'il faut que je change de slip ce mois-ci.........................................






34 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 09:34, par rotsaka

salut
J ai compris ce que n etait pas pour toi le mora mora, mais a la fin de ton post je n ai toujours pas compris ce qu est le mora mora, cette petite touche particuliere sur la palette culturelle mondiale...

La relation des malgaches aux ancetres et a la mort ne me parait pas fort explicative, en tous les cas ni l exemple des baras (d ailleurs si les antandroy exterminent effectivement leur troupeau a leur mort, les baras, eux, veulent juste partir avec au moins un zebu et non pas tout leur troupeau), ni celui des tombeaux en dur ne m eclairent vraiment sur ce qu est le mora mora.

A plus

35 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 14:08, par l'ancien

tout à fait d'accord sur le fait qu'une échelle des valeurs différentes amène des comportements différents. Sans qu'on puisse dire d'ailleurs si une échelle des valeurs est meilleure que l'autre.

Tout au plus peut-on dire que l'une est plus propice au développement dans son acception occidentale.


En outre, il serait quand même aisé de voir un lien entre le fait que "la vie n'est qu'un passage" ... avant autre chose de plus important et le fait que ce n'est pas la peine de de speeder comme des dingues, non ?


Enfin, pour ce qui est de la propreté, supposée forcément relative, je trouve cela d'un goût douteux dans un pays qui connait des épisodes de peste, de choléra et une mortalité infantile plutôt soutenue.

La gentille posture occidentale du "tout vaut tout, rien ne vaut rien" se paye ici cash !

36 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 15:06, par kisifi

Ca me semble un peu paradoxal de vouloir expliquer une hypothétique spécificité malgache (le mora mora) par un élément culturel particuliérement banal (une religion promouvant un royaume des cieux plus important que le terrestre).

A ce prix là les français, champions du monde d'athéisme, devraient être particuliérement dynamiques, pendant que les américains seraient plutot relax.


Et sinon, il change de slips tous les combiens, le "vide sideral"? C'est curieux que la propreté soit venue s'incruster dans ce débat. Je n'imaginais pas que ca faisait partie du concept moramora.

37 Le Mercredi 23 Janv 2008 à 18:32, par Jd "mena orona"

Pour l'intrusion des concepts du type du vide sidéral (trés Pascalien ), moi foi de Mena Orona je dis que "Mora Mora" c'est un peu de la pensée Antique à l'instar du Général Romain sur son char le conduisant pour le triomphe dont l'humble esclave derriere lui portant la couronne de lauriers murmurait interminablement à l'oreille du Héros "souviens toi que tu es mortel".
Ah le niveau monte à présent..........

38 Le Vendredi 25 Janv 2008 à 14:13, par treton

quel tolé !
dis moi kisifi ,lorsque tu laisses la plume pour ecrire a la truelle un quizz sur le mora mora,plâtré a souhait comme il se doit ,j'acquiesse,j'apprecie et je fait l'effort de suivre les effets de bande de ton jeu,Le theme s'y prete a merveille ,tu t'y vautres pour le seul plaisir du redactionnel car bien sûr la chimère n'a pas de substance,unearlesienne en sommme.et de concert d'approuver qu'il vaut mieux utiliser son intelligence pour ecrire des conneries que l'inverse .
Pourtant ce cadavre exquis pourrai trouver ses detracteurs dans la foule des premiers degres...........et plus largement .En effet ,tu te saissis de cette formule indefinissable a quelles intentions et dans quel but .Pourquoi t'inspires-t-elle un quizz au crepissage surabondant ? d'autant que tu as des antecedents dans le sarcasme acidulé!

pour ma part (mais d'autres ont fait de meme ) je n'ai pris que le potache du trait ,n'ai compris la choses que pour ce qu'elle vaut ,un divertissement sans malice ,un peu de saine absurdité dans ce monde de brute.
a mais que voilà le slip dans le cosmos et vlan !!!!coup de baguette sur les mergez,
traduction de ce qu'il fallait lire: faites chier avec votre salete!hors sujet !ouste !!!
depuis cela a dégénéré salement :coup sur coup on a eu l'hygiène ,la santé publique la peste et le cholera ; Personnellement pas de commentaire j'ai encore les phalanges douloureuses..........................
apres j'ai eu droit au revers d'eventail que reçoit l'éconduit :
Tu voudrais expliquer une chose par un paradoxe toi !!!:mais t ki ?
C'est vrai que c'est plus trés facile de s'en sortir delors,je deviens soudain un etre paradoxal ,incongru ,irrationnel, .......nul parmis les nuls
Fort heureusement langevin y est parvenu ,cela me laisse un espoir de survivre a la sentence .
car bien entendu ,les au-delas oisifs et paradisiaque sont pléthores ,au point sans doute d'amener certaines religions a elever la paresse au rang de péché cardinal ,il ne faudrait que l'intemporel fasse l'exemple a suivre du temporel et que l'intendance du quotidien ne se mue en beate contemplation .

Apres j'ai eu droit aux ricains!!! kisifi tu es trop bon ! grosso modo cela ressemble au celebre ""circulez ,y a rien a voir !"""
sauf si on examines leurs billets de banque estampillés in god we trust .........ça aide a croire les tunes. .........

bon ceci dit : que du hors sujet alors pour me faire pardonner je reviens au mora mora
j'ai lu ,je ne sais plus ou , un article portant sur l'observation des insectes sociaux ,en l'occurence d'une colonie de fourmis (je suis serieux ) !
Les observateur observerent differentes observations ,et conclurent par une etude détaillée .Celle-ci mis en évidence ,alors que l'on pensait que toutes les ouvrieres travaillaient comme des chinois ,que la chose était toute autre;
un tier de celle-ci bossaient effectivement comme des folles,un tier coussi coussa et le tier restant ne foutait rien mais absolument rien du tout. L'etude s'enhardissait jusqu'a retrouver ces memes proportions dans les sociétés humaines...............
De la a dire q'un tier des fourmis ont decouvert le mora mora il n'y a qu'un schuiipp

bon salut a tous je me tire ...............................Darwin alias kisifi a sorti son gun ....


39 Le Vendredi 25 Janv 2008 à 15:27, par l'ancien

le fait que, du moins à la campagne, le respect du aux ancêtres (dépenses somptuaires dans le cadre du famadihana...) soit plus impérieux que les soins dus aux enfants (... du coup il ne reste plus grand chose pour la nourriture, l'écolage, les médicaments) me paraît, au contraire, tout sauf banal.

Ayant un peu voyagé, je ne connais pas d'équivalent, mais je ne demande qu'à apprendre.

Ce culte du passé me paraît difficilement compatible avec un enthousiasme forcené pour l'avenir.
Je suis conscient de "forcer le trait", mais le "mélancolisme dynamique" reste à inventer.

40 Le Vendredi 25 Janv 2008 à 16:48, par kisifi

"le fait que, du moins à la campagne, le respect du aux ancêtres (dépenses somptuaires dans le cadre du famadihana...) soit plus impérieux que les soins dus aux enfants (... du coup il ne reste plus grand chose pour la nourriture, l'écolage, les médicaments) me paraît, au contraire, tout sauf banal."

Ah. Cette affirmation est difficilement vérifiable.

D'autant plus que, chez les gens riches, ca ne pose pas de problèmes de respecter à la fois les obligations envers les défunts et celles envers leurs enfants, et que chez les gens pauvres de toutes manières il n'y a jamais "grand chose pour la nourriture, l'écolage, les médicaments".

En tout cas le prix des enterrements en France est extravagant, et je ne suis pas certain que ce prix diminue en cas de crise économique et de suppression de l'école gratuite. Il me semble même que les cimetières francais regorgent de luxueux caveaux vieux d'un autre siècle. Celui d'avant l'invention de la sécurité sociale.

Et je connais des malgaches qui prennent soin de leurs enfants.

Si, si. Même à la campagne.

41 Le Vendredi 25 Janv 2008 à 18:17, par rotsaka

Bonjour
Il est vrai que les depenses des famadihana et lanonana diverses paraissent parfois somptuaires etant donné les conditions matérielles difficiles par ailleurs.

Malgré tout ces dépenses sont gérées en famille et il n'y a donc pas un seul menage a les supporter, ca pese tout de meme moins. L'autre point et le plus important c est que ce n est pas en soi, le famadihana ou le lanonana que doit réaliser une famille qui va peser sur le budget de cette dite famille mais plutot l ensemble des fetes auxquelles la famille sera invité qui posera probleme.
En effet a la fin de toute fete familiale, un rapide compte d exploitation est realisé et la fete peut regulierement etre beneficiaire : car en regard des depenses engagées par la famille, il y a les dons en nature et en cash que feront obligatoirement les invités.
Par contre pour un invité, si la panse est bien remplie, le don qu il amene, lui, constitue une perte et l accumulation des fetes peut donc etre une source de tension dans la trésorerie.
En gros ce ne sont pas les ancetres de la famille qui peuvent grever le budget et donc l avenir mais ce sont les morts des autres.

Foin de mélancolie la dedans, mais une pure mecanique comptable de la sociabilité rurale.

Certains paysans accusent d ailleurs quelques uns d organiser des tas de fêtes histoire de se faire de l argent. Organisateur d evenementiel, un metier recent en Europe qui aurait peut etre une origine malgache... A moi cette fois d exagérer.

42 Le Samedi 26 Janv 2008 à 04:58, par Jd "mena orona"

La pensée Malgache est déconcertante pour un Occidental:la vie d'aprés est plus importante que la vie présente......avec le temps celà s'estompera,c'est inéluctable...Celà ne me fait ni chaud ni froid n'étant pas Malgache cet état de fait en particulier dans les campagnes.J'ai du respect pour cette culture bien que je ne la comprenne pas.

43 Le Lundi 28 Janv 2008 à 11:40, par Mahefa

Comment en est-on arrivé du mora mora au famadihana ? ...

44 Le Lundi 28 Janv 2008 à 12:08, par Jd "mena orona"

Comment en est-on arrivé du mora mora au famadihana ? ...

C'est l'essence de la culture Malgache peut etre. ?.....à suivre;Salut Mahefa.

45 Le Mardi 29 Janv 2008 à 13:54, par Vola

Par contre, au niveau de la fréquence des articles, on peut dire que c'est du moramora pour le coup... Dernière mise à jour le Vendredi 7 Décembre 2007, hey tu t'es perdu dans les méandres de la province ? :)
A+

46 Le Mardi 29 Janv 2008 à 14:18, par kisifi

y a des jours où j'ai rien à dire, et y a des jours tous les jours...

47 Le Mardi 29 Janv 2008 à 14:34, par l'ancien

@Mahefa

tu dis : "Comment en est-on arrivé du mora mora au famadihana ? ..."

Eh bien c'est très simple, si tu reprends le fil tu verras que le thème du mora mora (son existence ou pas, sa supposée prévalence malgache) nous a amené à deux thèmes contigus :

1) l'échelle des valeurs de différents peuples
2) le rapport au temps de différents peuples

Le respect du aux morts, le respect du à l'ainé, l'importance (ou non) de la ponctualité, la courtoisie, la propension à se trouver des excuses ou au contraire à s'astreindre à la rigueur, la nécessité sociale (ou non) de la propreté, la solidarité sociale (familiale, villageoise)... étant autant de signes nous instruisant de ce 1) et de ce 2)

Cela paraît plus honnête comme approche que de dire simplement : "oui, j'pense qu'il y a du mora mora" ou "non, c'est une invention marketing"...

Le thème étant d'ailleurs d'entrée parasité par le côté péjoratif que les occidentaux associent à la nonchalance...

48 Le Mardi 29 Janv 2008 à 14:42, par l'ancien

@ Kisifi

"chez les gens pauvres de toutes manières il n'y a jamais "grand chose pour la nourriture, l'écolage, les médicaments". "

... alors qu'on trouvera toujours ce qu'il faut pour le Famadihana, c'est bien ce que je dis.

De même, la solidarité sociale qui se mobilise spontanément pour cette cérémonie marchera beaucoup moins pour les antibiotiques du petit dernier.

Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal (comment le saurais-je ?), mais je trouve absurde de nier cette réalité.

N'essayons pas, pour notre confort, de faire rentrer la réalité malgache dans un canevas occidental, ce serait réducteur et sans pertinence.

49 Le Mardi 29 Janv 2008 à 16:05, par kisifi

"
"chez les gens pauvres de toutes manières il n'y a jamais "grand chose pour la nourriture, l'écolage, les médicaments". "
... alors qu'on trouvera toujours ce qu'il faut pour le Famadihana, c'est bien ce que je dis.
"

Ok, oui l'argent dépensé en festivité pourrait probablement être mieux utilisé. Mais le gaspillage n'est en RIEN une spécificité malgache!

Je rappelle à ce propos qu'en France la Tousaint est fériée, que penses tu de l'idée de priver les enfants d'école pour aller fleurir les cimetieres?

Les hindous passent leur temps à respecter des interdits invraisemblable pour ne pas gacher leur réincarnation, et parfois meme les femmes s'immolent sur le bucher de leur mari. Il y a des pénitents catholiques qui se saignent le dos à coups de fouets pour gagner le paradis, des islamistes qui visent leurs 70 vierges à coup d'attentats suicides, les égyptiens s'embaumaient sous des tonnes de pierres, le Taj Mahal est un mausolé construit par 20000 personnes, les japonais dépensent en moyenne 15000€ par funérailles, etc etc mais à te lire tout cela est banal, ca ne serait rien par rapport à l'extravagance des malgaches qui font un bon gros repas pour fêter leurs morts quand la saison est venue?

Ben... Ca me parait plutot anodin à moi cette histoire de famahadina! La chose étonnante pour un occidental c'est la facon de manipuler sans tabous les ossements (enfin, quand il en reste!), mais pas toute la fête qui est autour.


Sans chercher à nier la ferveur religieuse des malgaches je pense comme Rotsaka, il faut faire la part des choses entre ce qui est mysticisme et ce qui est simple observation d'obligations sociales. Je sais que je me répéte, mais dans les rizieres les paysans on les voit bel et bien bosser, point de moramora ni de mélancolie, ils ne sont pas les yeux dans le vague en pleine méditation sur l'au-dela. Et sortis de la riziere ils sont plutot le nez dans le rhum d'ici!

50 Le Mardi 29 Janv 2008 à 21:27, par rotsaka

"N'essayons pas, pour notre confort, de faire rentrer la réalité malgache dans un canevas occidental, ce serait réducteur et sans pertinence"

C'est tellement vrai et il me semble que le mora mora l'illustre parfaitement. Car qui parle le mieux du mora mora et le met a ttes les sauces, c est bien le vazaha.

Quant a dire que le marketing ne joue pas ou peu sur la sur exposition du mora mora comme identifiant majeur de la vie a madagascar, chacun peut juger. Disons que le terme est doux et qu il sonne bien, un peu de langueur et de reve dans nos quotidiens. Alors allons y un retard, une attente a l aeroport, un sribouillard qui fait trainer, tout cela serait le mora mora. C est joliet et puis exotique A trainer de ci de la, on decouvre que le terme moramora se trouve associé a de nombreux circuits touristiques, a une agence de voyage, des hotels et des bars (jusqu a Carnac), un club de plongée suisse (véridique), un voilier, un portail internet, une entreprise de confection etc... Je cherche et je ne trouve pas comme cela a priori d autres termes caracterisant un fait de societe, un comportement, une attitude qui soit autant utilisée comme marque dans l espace francophone. Mais si quelqu un a une idée, je prends.
Au lieu d appeler nos bars le Penalty ou le Balto, les nommer Nonchalance ou Doucement Doucement, cela aurait une autre gueule tout de meme.

Comme je l avancais avant, je ne dis pas que la vie n apparait pas lente a Mada mais je n en vois pas les causes dans des explications culturello spirituelles propres a Mada mais plutot dans les difficultes inherentes a la vie dans un pays empreint de nombreuses difficultes. Des tas d autres pays souffrent des memes maux pour les memes raisons et desole si c est moche de relativiser, je pense plutot a de l honnetete intellectuelle au dela du cliché de tour operator...

51 Le Mardi 29 Janv 2008 à 21:27, par rotsaka

"N'essayons pas, pour notre confort, de faire rentrer la réalité malgache dans un canevas occidental, ce serait réducteur et sans pertinence"

C'est tellement vrai et il me semble que le mora mora l'illustre parfaitement. Car qui parle le mieux du mora mora et le met a ttes les sauces, c est bien le vazaha.

Quant a dire que le marketing ne joue pas ou peu sur la sur exposition du mora mora comme identifiant majeur de la vie a madagascar, chacun peut juger. Disons que le terme est doux et qu il sonne bien, un peu de langueur et de reve dans nos quotidiens. Alors allons y un retard, une attente a l aeroport, un sribouillard qui fait trainer, tout cela serait le mora mora. C est joliet et puis exotique A trainer de ci de la, on decouvre que le terme moramora se trouve associé a de nombreux circuits touristiques, a une agence de voyage, des hotels et des bars (jusqu a Carnac), un club de plongée suisse (véridique), un voilier, un portail internet, une entreprise de confection etc... Je cherche et je ne trouve pas comme cela a priori d autres termes caracterisant un fait de societe, un comportement, une attitude qui soit autant utilisée comme marque dans l espace francophone. Mais si quelqu un a une idée, je prends.
Au lieu d appeler nos bars le Penalty ou le Balto, les nommer Nonchalance ou Doucement Doucement, cela aurait une autre gueule tout de meme.

Comme je l avancais avant, je ne dis pas que la vie n apparait pas lente a Mada mais je n en vois pas les causes dans des explications culturello spirituelles propres a Mada mais plutot dans les difficultes inherentes a la vie dans un pays empreint de nombreuses difficultes. Des tas d autres pays souffrent des memes maux pour les memes raisons et desole si c est moche de relativiser, je pense plutot a de l honnetete intellectuelle au dela du cliché de tour operator...

52 Le Mercredi 30 Janv 2008 à 07:32, par l'ancien

@ Kisifi

je n'ai jamais parlé de "gaspillage" à propos des dépenses induites par le famadihana !!
Et l'idée que cela ne soit " qu'un bon gros repas pour fêter leur morts" me paraît réducteur singulièrement réducteur.

"que penses tu de l'idée de priver les enfants d'école pour aller fleurir les cimetieres?
"... Si cela ne condamne en rien le fait qu'il retourne à l'école le lendemain, le fait qu'ils puissent être soignés correctement dans les semaines suivantes et si cela ne réduit pas à néant toutes les économies du ménage... alors je trouve ça anecdotique/folklorique.


La comparaison avec les hindous est beaucoup plus intéressante : système de caste, la vie qui n'est qu'un passage, rapport au temps élastique, résignation car "tout est écrit", humains supposés impuissants ou au moins soumis face à des forces qui les dépassent (panthéon hindou d'une part, ancêtres + Zanahary de l'autre)... Quelques solides points communs malgré d'immenses différences.
Effectivement, j'aurais du penser à cette similarité.

Pour le reste, les illuminés islamiste sont dans un délire religieux : pas comparable.
le Taj Mahal (ou Versailles...) est un caprice de despote : pas comparable
les 15 000 € des obsèques japonaises ne sont qu'une fraction du patrimoine des concernés : pas comparable.

53 Le Mercredi 30 Janv 2008 à 09:01, par l'ancien

je suis le premier à observer que les riziculteurs d'ici font des journées "solaires" (soit 12 heures) et que sculpter les montagnes en escaliers est tout sauf un boulot de feignants. Au demeurant, j'observe que le rythme est plus paisible que dans d'autres pays que j'ai connus. Idem pour l'activité industrielle.

De toute façon, le sujet du mora mora est biaisé dès le départ, pour ne pas dire "politique".

Ceux qui défenderont son existence seron rangés avec ceux qui disent "tout ça c'est votre problème - votre culture vous pénalise - faut pas venir pleurer ensuite - de toute façon, pfff des bons à rien - toujours prompts à désigner des coupables, mais pas à trouver des solutions - vous avez ce que vous méritez"... et autres niaiseries,

et ceux qui qui défenderont l'inverse sur le thème "mais pas du tout voyons - tout ça c'est du mépris de vieux soudard sur le retour - la situation actuelle c'est juste la faute à pas d'chance - oh bah non d'ailleurs, c'est la faute à la colonisation - c'était tellement mieux avant - les Malgaches sont des pov' petites victimes..." et autres niaiseries.

Je comprends que ton blog est lu par des personnes qui ne connaissent pas Mada et que tu souhaites leur en donner une image qui soit celle que tu t'en fais toi même.

Au demeurant, je pense que nous devrions pouvoir éviter ce genre de manichéisme.


Bon, moi j'dis ça, j'dis rien, hein !

54 Le Mercredi 30 Janv 2008 à 13:30, par kisifi

"Je comprends que ton blog est lu par des personnes qui ne connaissent pas Mada "
Je ne pense pas. Mes articles sont en général incompréhensibles pour quelqu'un qui n'aurait jamais mis les pieds à Mada. Ou alors tu parles de toi? :)

" tu souhaites leur en donner une image qui soit celle que tu t'en fais toi même."
Hein? C'est une farce? Bien sûr que non, depuis le temps tu devrais tout de même avoir constaté que je suis d'une abjecte mauvaise foi!

"De toute façon, le sujet du mora mora est biaisé dès le départ, pour ne pas dire "politique"."
Tout à fait. Et y a pas qu'à Mada, c'est une polémique mondiale : Est ce que les XXX sont pauvres parcequ'ils sont fainéants, ou bien qu'on les percoit comme fainéants parcequ'ils sont pauvres?
(Remplacer XXX par Africains, Rmistes, Smicards, banlieusards, aborigènes, bref n'importe quelle sous-caste moins riche que celle d'au dessus)
Le type qui vit de ses apparts loués à Paris, de sa retraite de militaire, de son portefeuille d'actions, etc etc, est rarement accusé d'être un peu moramora sur les bords, même s'il ne fait que glander à longueur de temps. S'il a de la thune c'est forcément qu'il la mérite, hein, bien joué l'ami.
Par contre les malgaches, s'ils sont fauchés c'est qu'ils le veulent bien. Pour bêcher 12h par jour sans faire fortune ca doit bien être qu'ils lambinent. En plus ils sont sales. Déjà qu'ils sont pas beaux...

55 Le Mercredi 30 Janv 2008 à 16:22, par l'ancien

"tu devrais tout de même avoir constaté que je suis d'une abjecte mauvaise foi!"

Sauf pour le mora mora où ton objectivité ne saurait être remise en cause ;-)

D'ailleurs, comparer des gens qui font mollo-mollo une fois leurs besoins et ceux de leur proches satisfaits (le loueur d'appart, le militaire en retraite, le rentier...) avec des gens qui font mollo-mollo alors que leurs besoins vitaux objectifs ne sont pas satisfaits, me paraît tout à fait symptomatique.

Ca ne participe pourtant pas du tout de la même logique il me semble.

Si l'on compare avec une course (ce n'en est pas une, mais bon...), je ne suis pas sûr que celui qui s'arrête après la ligne et celui qui s'arrête avant sont dans la même logique.
Et pourtant, tous les deux s'arrêtent.


56 Le Mercredi 30 Janv 2008 à 16:47, par l'ancien

une petite histoire qui date de la fin des années 60 (1ère république)...

Un zanatany, du nom de Delmotte, ci-devant Ministre de l'Agriculture et Député d'Ambositra décida de faire venir d'Asie des semences de riz plus productives. En gros, en plantant de la même façon, en irrigant de la même façon, avec les même fréquences, la récolte devait peu ou prou doubler.

Avant de généraliser le système, il décida de mener une opération pilote sur Ambositra, avec des riziculteurs qu'il connaissait bien pour avoir partagé avec eux les même bancs d'école.

L'opération échoua car la production resta strictement identique aux saisons précédentes.
En revanche, j'ai entendu deux versions différentes de l'explication :

1) lors du Famadihana de ce Delmotte en août 97, ses enfants et ses amis (Malgaches) m'expliquèrent que quand il alla retrouver ses amis riziculteurs après la récolte pour leur demander le résultat, ceux-ci lui répondirent : "comme ton riz donne deux fois plus, on s'est contenté d'en planter deux fois moins"...

2) quelques mois plus tard, comme j'évoquais cette histoire avec un politicien originaire d'Ambositra, et gamin à l'époque des faits, il m'a donné une autre version. Les riziculteurs lui auraient répondu : "ton riz est sans doute très bon, mais nos ancêtres s'en passaient, alors on s'en passera aussi".

Je ne peux assurer de la véracité de l'une ou de l'autre version, mais je les tiens de Malgaches ou de malgachophiles farouches.

Inutile de préciser que le Delmotte arrêta là les innovations agricoles.


Rien que de très banal, j'imagine.

57 Le Mercredi 20 Fév 2008 à 19:19, par Vola

Moi, je fais une grève de la faim, jusqu'à ce que tu te mettes ENFIN à écrire un nouveau billet...

(J'espère juste que tu ne t'es pas noyé dans l'Ikopa suite au passage d'Ivan, en fait)

58 Le Jeudi 21 Fév 2008 à 18:02, par kisifi

bah ça m'impressionne pas tes menaces de grève de la faim : J'entends souvent des malgaches prétendre qu'ils n'ont rien mangé de la journée alors que je les ai vu grignoter des tas de beignets, bananes ou même brochettes... à Mada on n'a rien mangé tant qu'on n'a pas mangé de riz!

Sinon je te rassure l'Ikopa n'est pas monté jusqu'en haut de ma colline, tout va bien.

59 Le Dimanche 24 Fév 2008 à 14:26, par Bacalan

Alors quoi, plus de billet, plus d'horoscope, plus rien, c'est la chienlit !!!
Et si nous, nous pouvions glisser un sujet diectement ?
Bacalan

60 Le Mardi 26 Fév 2008 à 19:35, par Matoatoa

A que c'est bon de pratiquer le mora mora sans se poser plus de questions.

Comme partout dans le monde, certains pratiquent le mora mora, d'autres travaillent bien plus que la majorité des vahazas et d'autres encore arrivent à concilier les deux (les veinards).

En tout cas, dans mon quotidien professionnel et personnel ou le stress et le speed sont maîtres, faire des "pauses mora mora" et ben ça fait du bien !!!!

Quand aux dépenses faites pour le famadihana, pourquoi juger ? de nombreuses personnes ne consomme-t-elles pas à outrance à l'occasion de fêtes religieuses même si elles n'ont pas les moyens, quitte à s'endetter ? Et puis de mon pays dit "développé et riche" le gaspillage est une culture et une pratique courante alors je ne me permettrais jamais de juger mes amis gasys.

En tout cas j'ai adoré la description du mora mora dans laquelle j'ai retrouvé beaucoup de situation que j'ai pu rencontrer et j'ai vraiment beaucoup rit ! bravo !

Vivement le prochain.

61 Le Mardi 26 Fév 2008 à 19:36, par Matoatoa

A que c'est bon de pratiquer le mora mora sans se poser plus de questions.

Comme partout dans le monde, certains pratiquent le mora mora, d'autres travaillent bien plus que la majorité des vahazas et d'autres encore arrivent à concilier les deux (les veinards).

En tout cas, dans mon quotidien professionnel et personnel ou le stress et le speed sont maîtres, faire des "pauses mora mora" et ben ça fait du bien !!!!

Quand aux dépenses faites pour le famadihana, pourquoi juger ? de nombreuses personnes ne consomme-t-elles pas à outrance à l'occasion de fêtes religieuses même si elles n'ont pas les moyens, quitte à s'endetter ? Et puis de mon pays dit "développé et riche" le gaspillage est une culture et une pratique courante alors je ne me permettrais jamais de juger mes amis gasys.

En tout cas j'ai adoré la description du mora mora dans laquelle j'ai retrouvé beaucoup de situation que j'ai pu rencontrer et j'ai vraiment beaucoup rit ! bravo !

Vivement le prochain.

62 Le Mardi 26 Fév 2008 à 19:37, par Matoatoa

A que c'est bon de pratiquer le mora mora sans se poser plus de questions.

Comme partout dans le monde, certains pratiquent le mora mora, d'autres travaillent bien plus que la majorité des vahazas et d'autres encore arrivent à concilier les deux (les veinards).

En tout cas, dans mon quotidien professionnel et personnel ou le stress et le speed sont maîtres, faire des "pauses mora mora" et ben ça fait du bien !!!!

Quand aux dépenses faites pour le famadihana, pourquoi juger ? de nombreuses personnes ne consomme-t-elles pas à outrance à l'occasion de fêtes religieuses même si elles n'ont pas les moyens, quitte à s'endetter ? Et puis de mon pays dit "développé et riche" le gaspillage est une culture et une pratique courante alors je ne me permettrais jamais de juger mes amis gasys.

En tout cas j'ai adoré la description du mora mora dans laquelle j'ai retrouvé beaucoup de situation que j'ai pu rencontrer et j'ai vraiment beaucoup rit ! bravo !

Vivement le prochain.

63 Le Mardi 26 Fév 2008 à 19:53, par Matoatoa

Désolé pour le flood. Une erreur d'Internet Explorer.

64 Le Jeudi 28 Fév 2008 à 20:23, par Vola

Cela fait 8 jours que je ne mange plus de riz...

(et le prix des pâtes a augmenté de 30%. Franchement t'as aucune pitié)

:-)

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 2 + 6 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens