madagascar

Le pétrole malgache sera pompé directement d'un puit creusé aux Bermudes

Il y aurait du pétrole à Mada. Et des américains pour l'exploiter, à Mahajunga.
Je le sais de source sure, la rumeur locale le murmure et c'est marqué dans le journal. En fait, tous les journaux en parlent, épisodiquement.
Y a même un type qui gére ca, avec un nom terrible qu'on retient du premier coup: Samuel Malin. On voit sa photo dans chaque article sur le pétrole malgache, il est grand gros avec un sourire colgate baleze, pas de doute c'est un americain. Il semblerait que les choses soient en bonne voie, avec un camp d'exploitation pilote en cours de construction au Sud de Mahajunga. Il ne s'agit pas de pétrole facile à exploiter mais d'"huile lourde", variété couteuse à raffiner et necessitant beaucoup d'eau lors de l'extraction. C'est généralement un poil polluant mais on s'en fout, parceque ca se passe au Sud de Mahajunga dans un coin particuliérement paumé et dépeuplé, avec personne d'important que ca pourrait déranger si l'eau prend tout d'à coup une drole de couleur. De toute maniere l'ONE (Office National de l'Environnement) veille et a fait une étude d'impact, alors j'ai confiance. Et les expats qui bosseront là bas il boiront de l'eau en bouteille, à la guerre comme à la guerre.

Bref, je me demandais vaguement si par hasard il y avait pas moyen de ramasser un peu de thune au passage ce que je pouvais faire pour aider au developpement de l'industrie petroliere malgache et j'ai voulu savoir qui était derriere tout ca, est ce que c'etait vraiment des américains par exemple. J'ai donc tapé "pétrole madagascar" dans google pour en savoir plus
Resultat : pas lourd. Je ne sais toujours pas exactement QUI va exploiter ce pétrole.
Le nom de samuel Malin est tout de meme sorti, avec un lien sur le site internet de sa boite, Madagascar Oil.
Il n'y a pas grand chose d'utile dans ce site. On y apprend tout de même que Sam Malin n'est plus CEO, il a été remplacé par un type qui s'est choisi un nom de scene presque aussi réussi, Alex Archila. On trouve une ligne qui informe que
"The company’s governance was enhanced by the joining of several industry leaders to its Board of Directors. Messrs. Bernard de Combret, former Deputy Chairman of Elf Acquitaine, Robert Black, former Senior Vice-President of Texaco Inc and Gary Beach, CEO Playa Petroleum, all joined the board during the period. "

=> Des vieux kroums de Elf, Texaco et autres ont réussi à choper le droit d'avoir des jetons de presence au board, bravo les gars.
Mais ca veut pas du tout dire que Texaco et Elf ont un pied dans la place, pas du tout. En fait à lire le site Madagascar Oil est une société complétement indépendante, sans aucun lien avec aucune major.
Si la langue de bois boursicotiere vous amuse vous pouvez vous tartiner le site en entier, ici.

Ce qui est remarquable c'est que la page d'accueil du site est disponible en trois langues : anglais, francais et malgache. Bravo pour l'initiative, c'est formidable, ils ne se contentent pas de venir pomper le petrole malgache ils expliquent aussi aux autochtones comment ca va se passer, dans leur patois. Chapeau pour l'effort de transparence.
Le problème c'est que visiblement ils se sont fait enfler par le traducteur. Parceque la version malgache ca donne ca:
Home Introduction for Mg Home lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, set eiusmod tempor incidunt et labore et dolore magna aliquam. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exerc. Irure dolor in reprehend incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Amusant, non?




Bon en fait l'explication se trouve ici :http://www.lipsum.com/
C'est du texte généré automatiquement pour remplir des pages internet vides pour en tester la mise en page, le temps que le webmestre rédige le vrai contenu.
C'est pas censé apparaitre au commun des internautes, y a un truc qui a merdé.

Je suis curieux d'observer l'évolution du site.
Le plus simple serait de supprimer le lien vers une version malgache.
Le plus faux-cul sera de rédiger 12 lignes en malgaches resumant les activités de MadagascarOil, et de laisser le lecteur apprendre l'anglais pour récuperer le reste des infos.
Le plus rigolo aurait été de rédiger le site directement en Malgache, voire même d'imposer le malgache comme langue de travail du comité de direction. Je sais pas s'ils auraient pu facilement sortir ce genre de phrase en malgache:
Our short term vision is to be the leading in situ and mining producer of light, heavy, and bitumen oil onshore Madagascar, using superior technology and operational excellence to maximise value for the benefit of our shareholders and the people of Madagascar in an environmentally and socially responsible way.

L'anglais est indiscutablement LA langue du business, aucun autre dialecte ne permet de mélanger termes techniques imbitables, marketing boursier et conneries politiquement correctes en une seule phrase sans mourrir étouffé.
Bon d'un autre coté, s'agissant d'une boite enregistrée aux Bermudes on ne peut tout de meme pas trop en demander. Déjà ils ont mis Madagascar dans le nom, bien joué de leur part, chez DreamWorks ils ont gagné la reconnaissance eternelle des malgaches avec la meme technique.

Au final pour résumer ce que j'ai appris de mes peu fructueuses recherches sur le net:
- Aucun nom malgache n'apparait chez Madagascar Oil. D'ailleurs ce n'est même pas une société de droit malgache, elle est enregistrée aux Bermudes. Bref, l'exploitation du pétrole local se fera sans les locaux, comme d'hab.
- Il s'agit d'une société anonyme, je n'ai pas trouvé qui était actionnaire majoritaire.
- Les statuts stipulent que la moitié des membres du comité de direction doivent etre Canadiens, donc finalement c'est pas tout à fait des américains (ici) .
- Il s'agit de la société qui possède le plus de droits d'exploitation "onshore" à Mada, mais ils ne sont pas seuls sur le coup, Chevron, Exxon et Shell possèdent déjà des puits sur place sur les mêmes gisements, on peut se demander pourquoi le petit reussirait là où les gros ont laissé pisser ()()

D'autre part le dernier tour de table a récolté 25 millions de dollars. Je traduis en devise europpeenne : 3kg de cacahuetes. Un camp de base en pleine brousse isolé avec un troupeau d'expats spécialistes en extraction et tous leur jouets d'ingénieurs (10 puits et 4 générateurs de vapeur), c'est pas cadeau, avec 25 millions ils feront pas grand chose. Leur derniere augmentation de capital date de Mars et était de 60 millions, une somme plus raisonnable pour la phase de prospection mais qui doit être largement épuisée maintenant. Les 25 millions alors qu'on passe en test de production c'est tres bizarre. Surtout que dans le même temps ils continuent l'évaluation d'un autre gisement par méthode sismique, cartographie magnétique aerienne et analyse chimique d'échantillons. Je doute que les analyses soient possibles à Mada alors c'est un vrai bordel, faut tout envoyer par avion vers des labos occidentaux spécialisés, ca doit couter un max. Comme ils ne vendent pas encore leur pétrole je me demande comment ils font pour financer tout ca juste avec leur capital ridicule.
Et pourtant le camp existe, j'ai croisé des expats qui y partaient. Eux non plus ne savent pas pour qui ils bossent.

Vos commentaires

1 Le Mardi 7 Novembre 2006 à 17:03 GMT+2, par Riton

Merci pour cette pinte de rire. Quel professionalisme!
Mais est-ce que je devais rire? Je n'en suis plus si sûr tant je suis persuadé que tu as raison et que tout cela n'est qu'un peu de poudre aux yeux du gogo qui s'apprête à voter dans quelques semaines.

Madagascar est un pays devenu pauvre et qui le restera sans doute encore très longtemps.

2 Le Mercredi 8 Novembre 2006 à 01:32 GMT+2, par Zenith

Bravo oublipa, je reconnais là ta "patte" de journaliste. Tu devrais changer de métier ;-))

Le lien vers la version française sur le site donne le même résultat, avec le fameux texte en latin pour webmestre en herbe.

Le texte anglais, lui, ressemble à du ANDERSEN CONSULTING, à la mode "pourquoi le poulet ...."

Mais tu as raison de souligner ces infâmes "magouilles" business made, qui se "foutent" des gens, de la nature, de l'environnement, de la planète ... après nous le déluge doivent-ils s'esclafer !

Continue à nous alimenter avec tes billets d'humour et/ou d'humeur (à moins que tu ne trouves de la thune auprès de Madagascar Oil ?-)))

Amicalement,
Richard

3 Le Mercredi 8 Novembre 2006 à 07:41 GMT+2, par Madagascan

Dommage que le trackback ne soit pas opérationnel, voilà un billet que j'aurais aimé écrire!! Bravo! Excellent coup de gueule. Je vais réfléchir à un billet sur les grands chantiers malgaches (il y a aussi Fort Dauphin avec Rio Tinto et l'ilmenite qui est intéressant), et je me ferai une joie de faire un lien vers ton billet.

Pour Richard, Andersen Consulting, c'est Accenture maintenant. Accenture n'a pas (heureusement ou malheureusement?) l'apanage de ce type de langage "corporate" plein d'emphase où tout le monde est "high performance", qui génère de la "best value" "in a responsible way". C'est le monde du bizness US qui est comme ca. En français, traduit littéralement, ca fait grosteque, mais en anglais, ca passe.

4 Le Mercredi 8 Novembre 2006 à 12:10 GMT+2, par Mialy

Chapeau !
C'est sarcastique à souhait et c'est le ton parfait, à mon avis, pour présenter un tel sujet ^__^
Comme Riton, je suis partagée entre le rire et l'abattement (<-- ça se dit ?).
M'enfin, comme qui dirait "N'ayez pas peur, croyez seulement" et l'huile lourde se changera en or noir et les pauvres gens deviendront riches et tout le monde sera heureux, n'est-ce pas ? ( enfin à peu près ... )


5 Le Mercredi 8 Novembre 2006 à 12:48 GMT+2, par Riton

Pour Mialy:

....."N'ayez pas peur, croyez seulement",...

c'est (encore) plus savoureux en malgache, surtout dans la version populaire légèrement modifiée: "minonoa fotsiny ihany"... :-) qui s'impose ici puisqu'on parle de vaches à lait (si on reste au dessus de la ceinture...)

6 Le Mercredi 8 Novembre 2006 à 15:37 GMT+2, par Mialy

Riton > Je ne la connaissais pas celle-là mais elle n'est pas mal du tout ! ^__^

madagascar > J'ai parcouru un peu votre blog et même si je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce que vous écrivez (voire pas d'accord du tout dès fois), j'ai trouvé un bon nombre de posts bien fendards (notamment celui sur les faits divers dans les journaux). Peut-être (vous ne m'en voudrez pas j'espère) vais-je m'inspirer de votre blog pour raconter mon aventure dans la jungle parisienne ^__^

7 Le Mercredi 8 Novembre 2006 à 18:16 GMT+2, par Madagascan

Pour Mialy:
Heureux que mon blog t'ai interpelée! Je n'ai pas pour objectif de plaire à tout le monde, j'ai simplement envie de partager ce qui me fait réagir (en positif ou en négatif), de la petite info à la grande. Comme disait l'autre, je partage mon avis et je m'en félicite ;-) Tu verras que derrière les critiques, j'aime Madagascar. Simplement, voir la façon dont certaines affaires sont traitées me font bouillir les sangs.
N'hésite pas à laisser ton ou tes commentaires sur mon blog, et de me faire connaitre le tien!

8 Le Jeudi 9 Novembre 2006 à 14:26 GMT+2, par Mialy

Juste une petite question, est-ce que madagascar et Madagascan ne sont en fait qu'une seule et même personne ?

9 Le Jeudi 9 Novembre 2006 à 15:48 GMT+2, par madagascar

Hum, j'ai l'impression que Madagascan a cru que le commentaire n°6 s'adressait à lui!! Ou alors ca s'adressait vraiment à lui?
Non non Mialy il ne s'agit pas de la même personne, j'ai pas mal de défaut mais je suis pas schizo.

Pas de problèmes pour ce qui est de s'inspirer de mon blog, peut-être même qu'un bon nombre de mes posts peuvent être copié-collés en remplacant Tana par Paris sans que ca ne se voie!
Le truc c'est que prétendre que la vie parisienne n'est pas toute rose c'est un peu un lieu commun, on trouve plein de gens qui s'en plaignent. Alors que Mada c'est un peu différent, grosso modo tous les sites internet tous les blogs tous les guides tous les touristes qui en reviennent ont le meme message : Madagascar c'est Bon, Mangez En. Et c'est mal vu de dire autre chose, cf mon post sur
le documentaire de FR3.
Pour compenser je rédige mes billets en appuyant un peu fort sur les cotés négatifs!! Ne vous retenez surtout pas de me contredire, j'aime bien polémiquer... en fait quand je relis mes posts d'il y a un an je n'ai pas vraiment changé d'avis, je suis curieux de savoir ce qui vous choque tant.


Richard : ce n'est pas du tout du journalisme cet article. Ce ne sont que des spéculations partiales brodées autour d'informations incomplétes récoltées sur Internet. Tiens en fait tu as raison, ca ressemble à du journalisme!

10 Le Jeudi 9 Novembre 2006 à 18:12 GMT+2, par Mialy

madagascaN > Désolée, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un tour sur ton blog mais ce n'est que partie remise ^__^

madagascaR > (Je vais vous tutoyer parce que c'est plus sympa, vous me direz si ça vous gêne)
Alors, pourquoi j'ai été tant choquée ? Parce que la première chose que j'ai lue c'est "les malgaches ne savent pas marcher" puis en faisant un petit tour dans les archives je suis tombée sur le post sur "les filles malgaches", puis en continuant, sur "la cuisine malgache est sans intérêt" ... O_O
En lisant tout ça, ma fibre malgache s'est révoltée >_<
1- Tu n'as pas goûté à la cuisine de ma grand-mère sinon tu ne dirais pas ça ^__^
2- Il y a des filles bien aussi à Madagascar et même beaucoup >_<
Et surtout je me demandais ce que tu étais parti faire à Madagascar si ça te déplaisait autant.
Mais malgré tout, j'aime bien ton style d'écriture, alors piquée par la curiosité, j'ai décidé de lire d'autres de tes posts.
J'ai bien fait ^__^ Ca m'a permis de voir que tu n'es pas qu'une personne bourrée de préjugés et qui balance des méchancetés gratuitement (je me venge un peu >_>). Il y a quelquefois de la mauvaise foi dans les choses que tu dis, tu l'admets toi-même, mais il y a aussi du vrai.

Et pour le blog, merci pour ta proposition (j'y penserai pour le copier-coller ^__^). Ceci dit, je ne suis pas sûre d'avoir suffisamment de constance dans la rédaction des posts mais j'ai bien envie de me lancer ... on verra ...

Ah j'oubliais, les brochures touristiques sont effectivement bien pourries et ne réflètent pas du tout le pays de destination quel qu'il soit ^__^

11 Le Vendredi 10 Novembre 2006 à 06:24 GMT+2, par madagascar

OK!

Le post "les filles", son sujet ce n'est pas les filles malgaches mais plutot les vazahas qui viennent ici POUR les filles et qui quasi-systématiquement tombent sur des poufiasses sans interet avec lesquelles ils s'emmerdent. Et relis-le attentivement, tu verras que je mentionne aussi les couples normaux avec les filles bien dont tu parles (tu as des adresses ? ;) )


Je veux bien croire que ta grand mere cuisine très bien, mais surement pas aussi bien que la mienne!

Et pour la facon de marcher je maintiens, les marcheurs de Tana ne tiennent pas vraiment compte de ce qui les entourent et même de ce qui arrive en face. Tout comme les automobilistes.
Mais ca ne veux pas dire qu'à Paris c'est mieux! c'est juste différent!

Bon sinon je suis venu à Tana sans connaitre, et tu as raison, moi meme je me demande souvent pourquoi j'y reste. Ca doit etre que j'y suis pas si mal.

12 Le Vendredi 10 Novembre 2006 à 10:28 GMT+2, par Mialy

Au temps pour moi !
Je n'avais pas lu le post jusqu'à la fin, alors forcément j'ai tiré des conclusions hâtives ... Tu as droit à toutes mes excuses ^__^
Mais il est vrai que les gens ont tendance à généraliser que ce soit les malgaches ou les français. Les couples mixtes sont souvent mal vus (et encore, je suis à Paris où les gens sont plus ouverts). Je dis ça parce que mon copain est français et j'ai souvent fait les frais de piques, commentaires désobligeants et regards de travers parce que je suis malgache, donc nécessairement intéressée et calculatrice. Et ça me gonfle royalement en fait, >_< mais ça n'a aucun intérêt d'essayer de faire changer d'avis des gens aussi bornés et étroits d'esprit, donc en général, je laisse couler. (<-- je ne suis pas sûre que ce commentaire soit tout à fait à sa place ici, tu peux le supprimer si tu veux)

Pour nos grand-mères, je crois qu'on ne tombera jamais d'accord ^__^

Pour les marcheurs, disons que nous sommes quittes.

J'espère sincèrement que tu continueras à te plaire à Tana malgré tout ses défauts. Ils font aussi son charme (<-- ou pas) ^__^

13 Le Vendredi 10 Novembre 2006 à 17:42 GMT+2, par Madagascan

Mialy & "MadagascaR": Désolé pour la méprise hein! j'ai lu trop vite :-) Mialy j'ai vu ton gentil commentaire à propos de Marc "Shane Filan" Ravalomanana.

Pour les filles bien, essaye les églises. Bon je sais, en tant que bon francais laique limite anticlérical, ca semble bizarre. Et puis aller draguer à l'église, est ce bien correct :-) Le problème des filles bien à Madagascar, c'est que socialement, c'est difficile pour elles de sortir avec un vazaha parcequ'à coup sûr, elle sera mal jugée... Mialy en sait quelque chose visiblement.

Les bousculades à Tanà, je confirme... Ca doit être le coté asiatique des tananariviens, parce que j'ai eu la même chose à Honk Kong, à Shanghai, à Tokyo... Ne connaissant pas l'Indonésie et la Malaisie, je peux pas dire si les cousins éloignés des tananariviens sont adeptes de la trajectoire irrationnelle ou pas. Non, sérieusement, je pense que c'est réellement culturel. Je le lie volontiers au phénomène du rendez-vous gasy. En fait, les malgaches prennent les évènements au fur et à mesure, et sont prêts à modifier les plans sans prévenir. Tu as rendez-vous à 15h, il est 14h50 et tu croises le cousin de l'oncle de la grand-tante par alliance qui revient d'andafy: Ni une ni deux, tu pars dans une grande discussion, voire un verre quelque part, qui te fera immanquablement louper le rendez vous de 15h. Que le premier malgache qui n'a jamais vécu cela personnellement me jette la première pierre virtuelle. Et bien pour la trajectoire, c'est pareil. Un évènement impromptu fait dévier le marcher de sa trajectoire initiale. Dis toi que ce n'est pas irrationnel, c'est différent :-) A toi de t'adapter au mode de pensée local, et tu ne te feras plus bousculer ;-)
De toutes façons, c'est TOUTE la vie à Madagascar qui semble irrationnelle quand on y pense! Ca fait même partie de ses charmes :-)

14 Le Lundi 20 Novembre 2006 à 06:09 GMT+2, par Aiky

Informations intéressantes, merci pour cette façon de nous donner des nouvelles. Bonne continuation

15 Le Mercredi 28 Novembre 2007 à 00:54 GMT+2, par Randrianandrasana



Ndeha ary hiresaka fampandrosoana e!
Samy mahay miresaka daholo rehefa mahazo ilay FITAOVANA IDIRAN’NY FEO TE HO ATAO AVO REHEFA MIVOAKA ENY AMIN’NY VATA FANAMAFISAM-PEO, samy mailaka manoratra avokoa izay mahazo ILAY FITAOVANA FITENDRY HO FANDRAFETANA NY TENY HANJARY HO SORATRA AZO VAKIANA EO AMIN’NY TAVA MAZAVAN’NY SOLOSAINA , eny, samy maneho hevitra daholo izay tonga eo amin’ny BILAOGY fa ity no asa: mba misy mahay mampandroso tokoa ve? Fampandrosoana mantsy izao no resaka. Tsy fampandrosoana manao tifi-danitra anefa izany ambarako izany fa fampandrosoana tena mikendry ny fahavalo na fampandrosoana tena mikendry ny haza. Napetrako ny hoe ” mitifi-danitra” mba hitaha amin’ny hoe “mikendry”, izany hoe efa ratsy sahady izay tsy fananana fikendrena mazava izay, efa fatiantoka be sahady izay. Nefa ny mitranga any Madagasikara dia mbola ratsy no ho izany aza. Tsy mba “ilay lanitra tsy hianjera” no atao maty tifitra, tsy ny rahona manaloka iny “fonenan’ny olo-masina” iny akory aza no atao bokan’ny voam-bala, fa ny namana sy tapaka, fa ny rahalahy sy ny anabavy miavo-tena. Ny lohantsika malagasy miondana rotsirotsy fampandrosoana fa ny fanambanintsika dia mbola mitombona tsara eo amin’ny sezan’ny fanjanahan-tany ihany. Mampangirifiry ny hafa ny zava-bitan’ny sasany nefa ny “HAFA” toa tsy mahatsiaro akory ho tompon’andraikitra na dia mitaraina aza ny “SASANY”. Tsy voatery ho noho ny faharatsian-tsaina anefa izany, indrisy, fa mety ho noho ny aretina mihitsy ihany koa: Homamiadan’ny toe-tsaina. Maro no voan’io aretina io amin’ny malagasy. Na dia efa ho dimampolo taona aza izao no namahana ny fatoran’ny tànana aman-tongotr’i Madagasikara, hatramin’izao andro hifampiresahantsika izao dia mbola misy olona toy ny mandeha amin’ny tongotra sy tanana mikambana toa mbola voagia am-patorana ihany manerana ny NOSY. Mila fitsaboana maika ity homamiadan’ny toe-tsaina ity fa io no handemy antsika mianankavy dia avy eo anie io koa halasa antsika tsimoramora ho rembin’ny fasan’ny Fampandrosoana mahery mitifitra; nefa tsy mikendry afa-tsy ny havana aman-tsakaiza manomboka afa-tsakana. Mahery setra angamba izany sary ampiasaiko izany, haiko tsara, nefa rehefa mitaha amin’ny tena zava-misy anonontononana hoe “Fampandrosoana, Fampandrosoana” any an-tanàna dia ohatry ny fanafody tsy ampy hery ihany, ohatry ny ranomena tsy mahatohitra ny sery. Avelao ary ho avoakako avy ato am-paosiko ny tanako hilazako azy, ndrao mantsy dia heverinao fa naman’ireo mbola mifatotra koa aho, mba fomban’ny Gasy fotsiny ny tsy avy dia mivatravatra fa mba mody misoko manao ilay “Hanitra nentin-drazana” izay ka mba manjohy ny lalan’ny Zoky teo aloha ny tenako. Iza amin’ireo mpitondra nifandimby re no tsy mbola taty an-dafy taty ka mba nahita ny làlana midadasika nanaovan’ny olona ezaka eran’ny fo mba hikorianan’ny olona mifanerasera sy ny vokatra jifaina amin’ny fomba maro isan-karazany hanerana ny vazan-tany? Iza amin’izy ireo no tsy mbola nandro tamin’ny rano mafana tamin’ny hotely lehibe maro kintana dia mifafa sy manamaina tena amin’ny famaohana malandilandy, ary tsenain’ny kafe mafana azo sotroina miadana eo amin’ny seza be velarana manatrika ny fitaratry ny vata fahita lavitra miloko avy eo? Iza amin’izy ireny no tsy mbola natory anaty efitra manitra misy varavarankeny maharo amin’ny rivotra sy ny orana ao amin’ny trano voahodidina tamboho arahan’ny mpitandro filaminana maso 24 ora isan’andro? Ny miala amin’ny lalan-tsarety tsy azo diavina raha fahavaratra, ny miala amin’ny tetezan-kazo rahonan’ny rano hoentina isan-taona izao, ny miala amin’ny lalana 40 km atao herinandro, ny miala amin’izany no atao hoe fampandrosoana fa tsy ny mitondra fiarakodia amin’ny làlana tsara tarehy any amin’ny firenen-kafa dia manadino ny fahorian-dRaleva “mandalo mamaky tanàna” any ambanivohitra any. Raha tsy hoe ho an’ny olona marary azon’ilay aretina nolazaiko tery ambony angaha. “Izay marary andrianina”. Ny miala amin’ny voditongotra miparasadrasaky ny fanala entina mijaingijaingy vao maraina, ny miala amin’ny sakafo tapa-kibo ifandroritana amin’ny asa mahafaty masoandro, ny miala amin’ny harivariva mitsena mpiasa trotraka amin’ny tafon-trano mitete sy ny rindrina manambana hianjera lava izao ho amin’ny ba kiraro mafana anaty kiraro mifanaraka amin’ny toetr’andro sy ho amin’ny tohan’aina mitondra hery sy tanjaka mifanahantsahana amin’ny ezaka atao mandritra ny adim-pamantaranandro manara-penitra anaty andro iray, eny, ho amin’ny hafanana voabaiko mba hanompo ny olom-belona isam-baravarana ho afaka mifindrafindra efitra manao izay zavatra tiany amin’ny fitaovana ampy hiantoka ny fiarovana ny tànany tsy ho voarasan’ny lelam-pamaky dombo mipitika tampoka avy eny an-tendron’ny tahony efa boboka, ny miala amin’izany no atao hoe fampandrosoana fa tsy ny manindritsindry bokotra eo amin’ny fitaovana vokatry ny teknolojia avolenta indramina ihany, dia ilay fitaovam-pifandraisana mazàna miasa amin’ny haingitraingitra raha any an-tany hafa satria natao mba hampiovaova ny zavatra hohanina isan-kariva izay azo fandrihana sy azo andrasana fotsiny eo am-baravarana ka hanadinoina fa ny hoe raha mba misy taro-by azo iantsoana na dia minitra iray monja aza ny tanàna maro any Madagasikara dia mba maro be ny vehivavy tsy niharan’ny fanaovana an-keriny, maro be ny zaza tsy lasa kamboty noho ny hetraketraky ny sasany, marobe ny omby tsy voatarika an-tery vay manta hamakivaky ny alina na dia vao nomanina ho an’ny sarety ny maraina manaraka aza. Tsy hay odian-tsy hita izany raha tsy hoe marary angaha fa “izay marary, hono, mantsy andrianina”. Miala amin’ny angadin-tànana ho amin’ny angadin’omby, miaga avy eo amin’ny angadin’omby miampita ery amin’ny trakitera. Tsy izany ve no fampandrosoana resahanareo ato io? Midera ny mpianatra ho dokotera aho miharitra ny 7 taona eny amin’ny oniversite farafahakeliny. Midera azy aho sady mamporisika azy ireo mafy, indrindra ireo izay manam-paniriana handalina manokana ny amin’ny atao hoe “homa-miadana”, satria maro be ny marary any amin’ny tany an-dalam-pandrosoana tahaka antsika. Tsy tsiny ho an’ny marary ny aretina na dia ao aza ilay fitenenana hoe “Ny tsiny tsy azo tsy marary”. tena mainka mila dokotera betsaka lavitra no ho ny tamin’ny lasa isika fa lavitra loatra zao lalan’ny fandrosoana izao. Indraindray aho dia alaim-panahy hihevitra hoe ndrao dia mba efa an-koditra azan y fandrosoana fa isika no efa tototry ny tseroky ny fiharetam-pery ka tsy manana hoditra hisitrahana ny fanafosafon’ny fandrosoana intsony. Tena mametra-panontaniana amin’ny tenako mihitsy aho hoe: Ndrao dia efa nihoarantsika re ny garan’ny fandrosoana fa saingy isika diso renoky ny emboka mampankafy ny ladina an-tany fotsiny dia tsy mahatsiaro hatramin’izao? Rehefa mikoso-maso tsara ny avy natory dia mahazo tsy mihevi-tena ho manonofy antoandro intsony. Rehefa avy mandro ny jenjina mason-koditra dia mba afaka mihatokatoka ny amin’ny zavatra tsapany. Izaho koa rehefa maheno ny fofon’ny fahantrana misondrotra avy amin’ny lohasahan’ny mpian’ala miaraka aminko, rehefa maheno ny fihemponempon’ny tratra ana valaky ny tolona amin’ny fiainana, rehefa voadonan’ny tànana mikiraviravy avy any ambony. Dia tànana miantona eo antenantenany, fa sady tsy tafakatra hioty nymasaka mena midorehitra eny an-tendron-kazo no tsy tafidina hitsimpona ny lo nazeran’ny rivotra sy ny sisan’ny vorona eo am-potony. Te hangataka amin’ny Fanjakana aho hanao dingana any amin’ny fikambanam-be iraisam-pirenena mba hanovana ny kilasin’ny firenena Malagasy tsy ho tononina miaraka amin’ny firenena hafa tsy velon-komana mila fanampiana lava, mitavandra ny tànan’nyhafa hitsotra lava izao, miandry ny fitseran’ny efa voky an-tenda mandra-kariva ary miangavy ny fitserana avy amin’ny tarika indray nihira aza. Te hitoreo amin’ny fanjakana aho mba tsy hety intsony fa hitory amin’izay fahefana mahatapaka lavitra any an-tampony any raha mbola misy manakitapo iray ny Nosy Malalantsika amin’ireo firenena tsy mahalala menatra fa maniraka ny mpitondrany handeha hizaha fifampiraharahana etsy sy aroa hanafohanana ny trosabeny, firenena tsy manna-kambo fa manao ny loza voa-janahary ao aminy ho antony ahafahana mangataka misimisy kokoa noho ny amin’ny fotoana tsy misy zava-doza mitranga. Izaho koa anefa eo an-danin’izay mba te hangataka amin’ny Akademia Malagasy mba hamoaka teny vaovao hiantsoana ny tany antsoina hoe mbola “ANDALAMPANDROSOANA” foana na dia efa ho am-polon-taonany maro aza izay no niantsoana azy ho toy izany. Ny hoe an-dalam-pahafatesana mantsy dia tsy hoe ny fotoana nanombohan’ny aretin’ny olona iray ho faty. Tsia! Fa tokony ho fotoana fohy izany! Dia ny fotoana nampirongatra indrindra ny aretina nanoloana ny faharerahana be tao amin’ilay mahonena. Ary koa ny hoe koa an-dalam-pandresena dia tsy hoe ny fotoana vao hanombohan’ny ady totohondry ho an’ny mpanao ady totohondry iray. Tsia! Tsy izany mihitsy fa kosa ny fotoana manomboka hisongadinan’ny fihoarany an-kery sy an-tetika manoloana ilay mpifanandrina aminy izay hita fa miha toro sy miharava. Raha oharina amin’ny tontolo ben’ny adin’izy ireo dia tokony ho fotoana fohy koa izany! Na amin’ny trangan-javatra mampilatsa-dranomaso, na amin’ny kihon-tantara mety hampitsiky ny molotra, ny hoe “an-dàlana” dia tsy mba ny vataben’ny raharaha fa mandrakariva dia ampahany, raha tsy hoe ho fampaherezana fotsiny izay efa ampoizin-ko tola alohan’ny fahataperan’ny fanisam-potoana angaha. Inona re no marika milaza fa an-dalany tokoa Madagasikara izao amin’ny resaka fandrosoana? Inona no fambara misongadina ahafahana milaza fa efa mihagodro izao ny lohaliky ny tsy fandrosoana? Raha tsy izany mantsy dia isan’ireo ampoizin-ko resy isika ka mila fampaherezana manokana. “Mahereza!” an-kolaka io izany! Inona moa no maharatsy izany fa ny filazana ny Havana azon’ny aretin-koditra hoe “marary hoditra” aza dia mba manampy lavatra azy ireo amin’ny fihatrehana ny fiainana no ho ny hoe “BOKA”. Koa rehefa nampaherezina tamin’izany teny maneso izany nandritra ny taona maro isika, moa tsy efa zatra azy ve izao ka efa tsy mikopoka intsony: Efa mankamamy ny ngidin’ny fahantrana fotsiny aza sisa. Ireo mpitondra izay mba miezaka mafy tokoa nefa hita fa tsy mety tena mahomby hatramin’izao dia mahonena ny mijery azy satria mba mankany an-dafy lava izao mianatra ny fanaon’ny olona nefa toa ny eo ihany no eo ho an’i Madagasikara. Tsy mora koa izany miana-javatra izany an! Ary mba mety menatra ihany koa izy indraindray raha dia hitan’ny sasany hoe “io fa maka tahaka”. Ao koa ireo izay mba miezaka mividy fiara lafo be dia lafo be mba hanehoana amin’ny vahiny mitsidika hoe efa misondrotra anie izahay ity. Mampitsetra ny mahazo ireo mpitondra ireo manao ny ainy tsy ho zavatra amin’ny fisakafoana be miharitra ny habe tafahoatra nefa toa ohatra vao mainka mamipakatra ny hafanan’ny lafaoron’ny fihafiana manendy ny valalabemandry indray aza ny fikopahana heveriny hitondra rivodrivotra ho azy ireo. Angamba rehefa tong any ady hevitra momba ny fikarohana izay teny vaovao izay dia hisy hanana fahasahiana ao amin’ny Akademia hilaza hoe: “Maninona moa raha atao hoe ireo FIRENENA SAOZANINA?” Ny mety tsy hahalany an’izay fotsiny izao dia ny fahamaroan’ny olona antsoina hoe “RASOAZANANY” any Madagasikara. Miteraka fisafotofotoam-pahazahoan-dresaka mantsy ny zavatra toy izany na ilay antsoin’ny frantsay amin’ny teny hoe “CONFUSION”. Izay re no lava izay re no fohy ka mahereza dia mahereza satria raha ny resaka fotsiny aza izay no efa lazainao fa efa lava sahady, aiza re izany! Mbola aiza izany rehefa tena hoe “ASAFA TSIKA BARY”

RANDY JACK BROWN (tadin-jidina)

Autres publications sur le sujet

1 Le Mercredi 20 Juin 2007 à 11:35, de Klubonit blog

Klubonit 55 post

all about Klubonit and top news

2 Le Mercredi 8 Aout 2007 à 17:33, de blog name

title

excerpt

3 Le Vendredi 14 Decembre 2007 à 01:35, de yahoremonila blog

yahoremonila 65 post

all about yahoremonila and top news

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 2 + 6 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens