madagascar

Immigration

Dans mes multiples visites au guide pour reconduire mon visa j'ai eu plusieurs fois l'occasion de jeter un coup d'oeil à la liste des demandeurs, et à chaque fois le résultat était le même: plein, plein, plein de noms à consonances chinoises. Pareil dans la pile de dossiers avec photos, plein d'yeux bridés. En fait, le petit aperçu que j'en ai eu montre carrément une majorité de chinois. Ceci dit c'est pas sûr que l'echantillon que j'ai vu soit représentatif, mais tout de même, ça m'a impressionné. D'autant plus que je n'ai jamais vu un seul chinois dans les bureaux du Guide! Bon en fait on n'y vois pas tant que ça de francais non plus, manifestement la plupart des immigrants sont mieux organisés que moi et envoient un Malgache à leur place. Et si j'étais chinois non francophone non malgachophone (1) je suppose que je serais forcé de passer par un intermédiaire.

Bref. Tout ça pour dire que la Chine pousse très fort en Afrique depuis quelques années. Exploitation du pétrole Gabonais et congolais, centrales électriques au Zimbabwe, véhicules blindés en Angola, stades de foot au Mali, la liste est longue et ne cesse de s'allonger. Même les égouts africains sont creusés par des chinois.
En fait la présence chinoise à Madagascar n'est pas récente, il y a une importante communauté chinoise, plutôt bien intégrée si j'en juge par le nombre de métis (2).

A Tana il y a deux secteurs d'activité ou les chinois sont particulièrement présents, c'est l'importation et les casinos. Pour l'importation ils sont imbattables. Le quartier de Behorika est intégralement mité par des galeries commerciales, des dédales immenses et etouffants qui ne vendent quasiment que des marchandises chinoises: frigos, pulls, jeans, assiettes, télés, meubles, jantes auto, insecticide, y a de tout, et à un seul prix: moins cher qu'ailleurs. Le phénomène est relativement récent, auparavant ce sont les karanas qui occupaient ce créneau du produit manufacturé bon marché. Les chinois font désormais mieux... les grincheux prétendent que la qualité est moindre et que la Chine triche en vendant à perte.
De même dans la rue on observe une petite invasion de scooters ou motos Kinlon, Yamalo et Mak (3), des marques plus réputée pour la modicité du prix et l'abondance des chromes que pour la solidité des amortisseurs. Peut importe, pour le prix d'une Yamaha d'occase on achète au moins deux Yamalo neuve, ca fait des pièces de rechange. Ca vaut aussi pour les équipements, y compris les casques, bien que je doute qu'ils protègent d'autre chose que de la police.
Pour les casinos pareil, les chinois ont pris le marché. En fait les casinos ont longtemps été interdits à Madagascar. Enfin, interdit aux malgaches, il y a depuis longtemps des casinos dans les grands hôtels (Hilton et Colbert) mais il n'étaient parait il accessibles qu'aux étrangers. La loi a changé recement et ce sont des chinois qui ont pris l'initiative de monter des casinos bon marché. Euh, bon marché, je me comprend: disons, moins cher. Je ne sais pas bien si c'est une affaire rentable, mais en tout cas il y en a beaucoup, des grands établissements tout en toc qui brille, avec déco pittoresque: lustres immenses pendant du plafond de 12 m, sol en marbre fraichement démoulé, serveuses en kimono étroit, calligraphies jaunâtres facon dorure sur les murs, fauteuils en faux skaï, ikebana en plastique et potiches Ming en plâtre. Black jack, roulette, karaoké, restaurant, massages et chambres à l'étage, tout ce qu'il faut pour passer une bonne soirée. Y a même des télés diffusant des programmes chinois non sous-titrés. Je recommande à tout le monde d'aller y faire un tour, sans jouer, juste pour le dépaysement.

A part ça il y a d'autres activités chinoises plus discrètes, comme les télécoms, le BTP ou la prospection pétrolière. Mais ce dernier point n'est pas spécifiquement chinois, tout le monde rode autour de Mada à la recherche de pétrole.

Et il y a aussi la coopération chinoise. Il y a plein de projets. Le plus visible à Tana c'est la réfection d'un tronçon de route aux 67h, terminé il y a deux ans: admirez la Chinese Touch, en venant de l'aéroport vous apercevrez trois splendides palmiers en plastique au croisement sur la digue, trois merveilles de haute technologie de l'Empire du Milieu qui s'illuminent le soir tombé!



(1) Ca se dit ça, Malgachophone? Faut-il préférer le plus politiquement correct Malagasyophone?
(2) Ben oui, les karana pakistanais et les zanatana francais qui ont réussi à ne se marier qu'entre eux en cinq générations moi ça me donne pas un sentiment d'intégration.
(3) En fait je ne suis pas sur que Yamalo et Mak soient des marques chinoises, c'est peut être bien japonais ou coréen. Mais bon, si ce blog était documenté ça se saurait.

Vos commentaires

1 Le Mardi 22 Aout 2006 à 11:08 GMT+2, par mpoy

Fidèle à votre blog depuis le début je voudrais simplement vous encourager.
Installé en France depuis bientôt 30 ans, j'apprécie beaucoup votre écriture qui ouvre des fenêtres sur Madà.
Trop fort les chinois : ils sont nombreux et partout . Aux USA depuis longtemps, en Europe de plus en plus, en Afrique, en Russie etc...
Nous sommes nombreux à apprécier la cuisine chinoise, à nous intéresser à la culture chinoise, à consommer "chinois"... et tout çà tout en douceur, sans trop de bruit de leur part.
Chaque pays a son china town, à Tanà c'est donc Behoririka ?
Quant à la qualité des produits, je dirai que le fournisseur s'adapte à ses clients : les riches consomment le luxe et la qualité, les pauvres gaspillent en quantité car il y de la casse et des déchets. La classe moyenne oscille entre les deux : un rien peut le faire basculer chez les pauvres mais les jeux leur font rêver de parvenir chez les riches.
Les chinois s'enrichissent-ils ? pas forcément, beaucoup sont ravis de vivre ... simplement et en réseau efficace.
Nous avons beaucoup à apprendre de cette civilisation.
Bon séjour et bonne continuation.
Mamy

2 Le Vendredi 25 Aout 2006 à 15:53 GMT+2, par madagascar

"Fidèle à votre blog depuis le début je voudrais simplement vous encourager."

Wahou. J'ai des lecteurs fidèles depuis le début! Merci de l'encouragement en tout cas.
Mais j'avoue que les nouvelles technologies me dépassent un peu. Naivement je pensais que les google, yahoo et consort mettraient des mois à me reperer, et qu'il faudrait encore plus de temps pour que des internautes s'egarent à lire mes pages.
Raté, complétement. J'etais indexé sur google dès la premiere journée d'existence de ce blog, et les premiers visiteurs sont arrivés dans la foulée. Et en plus ils reviennent, mon tracker montre même une petite communauté d'acharnés qui viennent verifier parfois plusieurs fois par jour que je n'ai pas rajouté d'articles, malgré que mon rythme de publication soit nettement plus lent!

Ca me fait bien sur très plaisir d'être lu, sinon je me serais pas lancé dans l'aventure narcissique de la redaction d'un blog.

En même temps ca m'ennuie, car une des premières motivations était de me défouler un peu en lachant ce que j'ai sur le coeur. Dans la vraie vie je suis un peu moins vindicatif et j'évite de trop vexer les gens!
Hors voilà que j'ai un nombre conséquent de lecteurs, y compris à Madagascar. De plus en plus, particulierement depuis qu'un inconnu m'a inscrit sur "123madagascar" . Ce qui met en peril mon anonymat... je suis contraint à la discrétion sur les anecdotes qui permettrait de me reconnaitre. C'est bien dommage, parceque du coup je me limite aux généralités alors que ce sont les petites histoires qui sont interessantes dans un blog.

3 Le Dimanche 27 Aout 2006 à 02:13 GMT+2, par mpoy

"... malgré que mon rythme de publication soit nettement plus lent!"
Peu importe le rythme si c'est assez régulier et surtout si le contenu est pertinent (il parle au lecteur). Le haut débit transmet l'info à grande vitesse mais çà ne veut pas dire qu'il faut tout faire à cette vitesse. Je suppose que vous savez ce que veut dire "moramora" (au sens calme et serein !).
Je n'osais pas trop vous l'écrire mais il est vrai que vos premiers posts font moins de concession. Les derniers me plaisent toujours mais j'ai senti un peu plus de retenu.
Ce serait dommage de tomber dans le trop politiquement correcte car malgré tout, c'est votre regard de vazaha sans complaisance, ni polémique, qui (me) plait.
Un ton qui me convient pour raconter les anecdotes qui traduisent votre réalité et vos ressentis (je n'avais pas vu le côté défouloir).
Qu'en pensent les autres lecteurs ?
Merci d'avance pour la suite.
Mamy

4 Le Jeudi 31 Aout 2006 à 14:35 GMT+2, par naiz

Moi je trouve ce blog sympa mais une chose me gêne, et pas qu'un peu.
Vous habitez Tana, et comme vous le dites si bien vous même, Tana n'est pas Madagascar. Moi j'habite Orsay en région parisienne, il ne me viendrait pas à l'esprit de créer un blog que j'appellerais FRANCE pour raconter mes petites anecdotes orsaysiennes. J'ai vécu à Tana jusqu'à l'âge de 19 ans, et aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir sillonner régulièrement tout le pays pour mon travail. Résultat: RIEN A VOIR!!!
Donc si vous pouviez faire en sorte d'éviter l'amalgame Tana-Mada, ce serait très sympa et ça remettrait les choses à leur place.
ça m'énerve un peu de lire que votre blog "ouvre des fenêtres sur Mada", d'autant plus que quand je rencontre des français là-bas et que j'ai le malheur de confondre le sud et le sud-ouest, ou de ne pas savoir situer leur bled d'origine sur la carte, j'ai droit à des remarques fort désagréables, comme si eux-mêmes connaissaient par coeur le nom et le positionnement géographique de chaque département...

Bref. Tout ça pour dire que vous pouvez continuer à vous défouler et raconter les choses tordantes qui vous arrivent, mais si vous pouviez éviter d'y associer tout Madagascar et tous les malgaches, ça arrangerait beaucoup ceux qui ne son pas concernés par vos dire, c'est-à-dire plus de 15 millions...

5 Le Jeudi 31 Aout 2006 à 18:12 GMT+2, par madagascar

Exact. C'est même pire que ca en fait, puisque les articles sont carrément signés "madagascar", ce qui est spécialement grotesque dans mon cas. C'est comme ca que ca fonctionne dans un blog, je ne le savais pas auparavant.
Le plus marrant c'est que cette confusion est arrivée par accident (je n'ai pas vraiment reflechi au nom du blog), mais qu'elle correspond finalement bien à mon état d'esprit : Je suis venu à Mada, pas à Tana. Personne n'a pensé à m'expliquer avant mon départ que Tana n'etait pas Mada. D'ou déception, d'où défoulement, d'où votre propre fureur.

Personnellement quand je suis à l'étranger et qu'on me demande d'où je viens, je répond toujours de facon relativement vague, et neuf fois sur dix ca finit par un tres inexact et hypocrite "pas loin de paris" quand je me rend compte que c'est la seule ville à peu près connue.

Bref. Ce blog ne parle que de ce que je connais, c'est à dire d'une infime portion de Madagascar.

6 Le Vendredi 8 Septembre 2006 à 21:47 GMT+2, par mpoy

Autant pour moi pour ce raccourci trop rapide ou cette facilité de langage.
Je suis entièrement d'accord pour dire qu'Orsay n'est pas la France et que Tanà n'est pas Madà, en tout cas le propos n'était pas intentionnel et mille excuses pour eux qui auraient confondu malgré eux (j'espère qu'ils ne sont pas nombreux).

Quant à l'ouverture des fenêtres sur Madà, l'expression est exacte mais les fenêtres sur Tanà sont plus précises.
Alors à quand des fenêtres sur les provinces, villes et autres quartiers de ce beau pays ? et toujours avec autant de subjectivité je l'espère. Après tout nous sommes sur un blog personnel et non professionnel : ce qui oblige aux lecteurs de faire un effort d'esprit critique pour ne pas gober tout ce qui passe.
Merci au lecteur vigilant qu'est naiz

7 Le Mardi 12 Septembre 2006 à 12:02 GMT+2, par Steph

Salut!
A quand le prochain sujet? :-)
Pourquoi pas un tour d'horizon sur l'offre de loisir et sorties à Tana (concerts, expos, evenements...) Pour toi, c'est le désert culturel ou il y a t-il matière à ne pas trop légumer devant CanalSat?

8 Le Mercredi 13 Septembre 2006 à 00:28 GMT+2, par mimi

pour l'immigration chinoise, j'espere que ce n'est pas encore que des hommes.
car à force il y aura surnombre d'hommes à madagascar.
en effet toutes les jolies filles malgaches partent se marier avec des vazahs en europe.
et des milliers d hommes vazahs de l'europe viennent s'installer à madagascar et se marient avec des filles malgaches.
alors si aujourd'hui en plus les hommes chinois envahissent madagascar apres l'afrique, il ne restera plus de femmes pour les hommes malgaches.
qu'en pensez vous?


9 Le Lundi 23 Avril 2007 à 15:46 GMT+2, par diegolézoli

Bonjour
Tu as raison les Yamalo et autres MAK sont chinoises mais ne pense pas qu'en achetant 2 tu en feras rouler une...c'est toujours les memes pieces mal pensées et realisé dans des mauvais materiaux qui lachent Mieux vaut trouver une japonaise d'occasion ces chinoiseries sont de veritables escroqueries a roulette

10 Le Mardi 8 Mai 2007 à 20:41 GMT+2, par altex

Bonjour,

Je viens juste de découvrir la blog de "mabulle" ...Vision très subjective de Madagascar, il est vrai, mais qui prouve combien ses préoccupations s'ancrent dans la vie locale de Tana... Un petit séjour en pays antandroy ou sakalave (désolé pour l'ortho.) lui ferait du bien...
Concernant la population chinoise, implantée à Mada dans la première moitié du XXe siècle (peut-être avant!), sa principale activité traditionnelle est le commerce de détail et principalement alimentaire... Français d'origine, né à Mada j'ai vécu le principal de ma jeunesse dans la Grande Île... Je n'ai pas connu toutes ces importations Made in Chine (à part les pétards, feux de bengale et autres fantaisies de jours de fête) Le souvenir que j'ai du commerce chinois ce sont ces boutiques de village qui vendaient de tout : de la bougie au pneu de camion en passant par le riz, les bonbons cocos et surtout de la limonade fraîche (les frigidaires marchaient parfois en core au pétrole)... Je ne serais pas étonné que ces boutiques chinoises existent toujours et sans doute dans les points les plus reculés de l'Île... La faculté d'adaptation du chinois est, comme l'a dit "Mabulle" assez extraordinaire. Ces chinois travaillent en réseau (ce qui fait leur force commerciale) et les détaillants, disséminés dans tous le pays, se sont toujours très bien intégrés. Alors que la Chine devient la première puissance industrielle du Monde il faut s'attendre à ce que les produits Made in china se multiplient plus encore...
Autre remarque à Mabulle : s'l y a tant de demandes de permis de séjour émanant de la communauté chinoise n'est-ce pas parceqt'ils doivent le renouveller très souvent? Pourtant nombre d'entre eux ont leur père, grand-père, arrière grand-père nés à Madagascar??? Leur accorder la nationalité malgache et l'accès à la propriété foncière serait sans doute bénéfique à l'économie du pays ?

Et qu'en est-il des indiens et des "indo-pakistanais"? Un peu moins nombreux que les chinois, j'ai cru comprendre qu'ils représentaient un poids non néglgeable de la Production intérieure brute du pays...

11 Le Jeudi 10 Mai 2007 à 17:44 GMT+2, par madagascar

oui Altex on continue à trouver des boutiques tenues par des chinois dans des coins particuliérment reculés. Je ne suis pas certain que le fond de commerce ait beaucoup changé depuis votre époque!

12 Le Mardi 18 Mars 2008 à 18:00 GMT+2, par Rivo

Salut,
petite précision pour les chinois à Madagascar :
Il y a les chinois qui sont arrivés dans le milieu des années 30, généralement originaire de la région de Canton (Guangzhou au sud de la Chine), ils parlent le cantonnais (et non le mandarin des Hans), le malgache, sont souvent métisés malgache. A l'étranger, ils s'identifient aussi bien aux malgaches qu'à des chinois, bel exemple d'intégration de mon point de vue.
Il y a les chinois mandarins comme les cantonnais le disent, arrivé à Madagascar autour de 1997, avec la construction du palais des sport de Mahamasina.... entre autres je pense... Ils parlent le chinois mandarin, vaguement le malgache et le français.
Ils paraît qu'ils commencent à exister une certaine compétition entre les deux communautés chinoises, tant la différence culturelle est devenue plus grande. Les cantonnais de Madagascar sont d'un niveau social plus élevé, plus éduqué, plus occidentalisé, tandis que les mandarins (à Madagascar) sont vu par les premiers comme étant encore grossiers. (Je n'inclue pas le personne diplomatique).
Ils sont arrivé à un stade où ils ne célèbrent plus leurs fêtes chinoises ensemble, nouvel an etc... tant le choc culturel était fort lors de leurs premières rencontres.

13 Le Mardi 25 Mars 2008 à 20:09 GMT+2, par En passant par là ...

Bonjour
Juste pour précision, au lycée français, les profs de malgache se répartissent les élèves en "malgachophones" et "non malgachophones": j'espère donc je ces termes sont effectivement politiquement corrects ...
D'ailleurs, cela était assez comique au début: écrire M ou NM sur votre fiche de présentation... certes, mais que cela signifiait-il ? Il s'agissait peut-être d'un simple oubli. Toujours est-il que, pour le deviner, il fallait avoir une certaine imagination.

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 3 + 4 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens